JavaScript is required
Accueil
Municipales 2026 : les résultats du second tour en Ille-et-Vilaine

Municipales 2026 : les résultats du second tour en Ille-et-Vilaine

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Rennes, le 22 mars 2026 - Modifié le 23 mars 2026

Ce dimanche 22 mars 2026 se jouait le second tour des élections municipales et communautaires. En Ille-et-Vilaine, 21 communes prenaient part au vote. Quels résultats retenir dans le département ? 

Nathalie Appéré célèbre sa victoire à l'Hôtel de Ville de Rennes. © RCF BretagneNathalie Appéré célèbre sa victoire à l'Hôtel de Ville de Rennes. © RCF Bretagne

À Rennes

Dans la capitale bretonne, la maire sortante, Nathalie Appéré, est arrivé en tête du second tour. A l’issue d’une triangulaire, la socialiste s'est imposée face à son adversaire de droite, Charles Compagnon et l’insoumise, Marie Mesmeur avec qui l'édile avait refusé toute alliance.

 

À Saint-Malo

Pas de bouleversement pour les Malouins. Gille Lurton (divers droite) a été reconduit pour un nouveau mandat. Avec plus de 50% des suffrages, l'édile s’impose dès le premier tour face à plusieurs adversaires. Il devance notamment Carole Le Béchec pour la gauche, Thidalack Abhay pour le Rassemblement national, ainsi que Céline Yadav, à la tête d’une liste d’union de la gauche. Si la majorité municipale reste inchangée, le paysage politique du conseil évolue sensiblement. Le maire devra désormais composer avec une opposition renforcée, marquée par le retour de la gauche et l’entrée de l’extrême droite dans l’assemblée.

 

À Fougères

L’alternance est confirmée. La candidate centriste Alice Lebret succède au maire sortant de gauche, Louis Feuvrier, qui ne se représentait pas. Elle s’impose avec plus de 50% des suffrages à l’issue du second tour, malgré la fusion des listes de gauche entre les deux tours portée par Elsa Lafaye, candidate de l’union de la gauche, arrivée en deuxième position. La candidate du Rassemblement national, Virginie d’Orsanne, complète le classement.

 

À Pleurtuit

Christine Colas (divers centre), de la minorité sortante, sera la future maire et succédera à Sophie Bézier. Elle remporte l’élection, face à Eric Goasdoué (divers droite), de la majorité sortante, Dylan Lemoine (RN) et Emmanuel Gomez (divers gauche).

 

À Saint-Jacques-la-Lande

Dans cette commune tenue par le Parti socialiste depuis plus de cinquante ans, le candidat divers centre, Sébastien Collet, remporte l’élection. À 24 ans, il a battu la maire sortante, Marie Ducamin, et la liste LFI de Dimitri Roumagne.

 

Dans le reste du département

À Saint-Lunaire, la succession de Michel Penhouët, qui se retire après cinq mandats, a été remportée par Philippe Roullé, face à une autre liste candidate.

Dans d’autres communes, les électeurs ont choisi de nouveaux visages : Dominique Traon est élu à Cintré et Bertrand Bonenfant à Chasné-sur-Illet.

La continuité l’emporte ailleurs. À Montgermont, le maire sortant Laurent Prizé est reconduit. Hervé Depouez est réélu à Pacé, Marielle Muret Baudoin à Noyal-sur-Vilaine, et Jean-Yves Colléaux à Langon.

Enfin, à Poligné, commune au centre des attentions après une égalité parfaite à l'issue du premier tour, a finalement vu Jean-François Guyomard l’emporter devant la première adjointe sortante, Catherine Allain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.