Accueil
Municipales 2026 au Puy-en-Velay : Laurent Johanny se lance dans la campagne

Municipales 2026 au Puy-en-Velay : Laurent Johanny se lance dans la campagne

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 4 décembre 2025 - Modifié le 4 décembre 2025

Laurent Johanny, actuel conseiller municipal d’opposition du Puy-en-Velay et à l’agglomération a lancé hier sa candidature pour les municipales de mars 2026. Avec « Le Puy en commun », il souhaite porter « une campagne novatrice et ambitieuse ». 

Laurent Johanny candidat aux Municipales du Puy-en-Velay avec Le Puy en commun ©Martin ObadiaLaurent Johanny candidat aux Municipales du Puy-en-Velay avec Le Puy en commun ©Martin Obadia

Les prises de parole des derniers mois laissaient peu de doutes quant au projet de Laurent Johanny de participer aux Municipales au Puy-en-Velay, les 15 et 22 mars 2026. Hier, entouré de militants, il a lancé la campagne de « Le Puy en commun », un collectif citoyen qui va se transformer en liste en début d’année 2026. 


Il s’agit de la 3e fois que l’actuel conseiller municipal d’opposition prend la tête d’une liste pour les municipales au Puy (2014, 2020). « C’est le collectif de citoyens qui m’a demandé d’être tête de liste, ce que j’ai accepté » explique le candidat. Ce choix, s’inscrit selon lui dans la continuité des élections précédentes. Il affirme aussi que « nous pouvons être fiers du travail accompli depuis quelques années avec mes collègues en conseil municipal. Je crois que nous pouvons aller plus loin et faire gagner un nouveau projet pour la ville ». Laurent Johanny souhaite « écrire une nouvelle page pour la ville et l’agglomération, ça va de pair ». 


Ce choix d’être tête de liste, il dit le faire en responsabilité et « pour porter une campagne novatrice et ambitieuse pour la ville ». 
 

Une liste qui va se construire au fil de la campagne avec 3 piliers


Laurent Johanny voit la campagne comme une période de construction de la liste et du programme. Actuellement le collectif citoyen « Le Puy en commun » est composé de militants politiques, des responsables associatifs et de citoyens « engagés au sens large ». Il débute cette campagne en affirmant que rien n’est fixé. « C’est le temps de la campagne, les rencontres que nous pourrons faire qui vont construire petit à petit une liste ». Une liste qu’il souhaite « d’unité de la gauche et des écologistes ». Elle doit être dévoilée début février 2026.


Pour le programme, il va être co-construit dans les prochaines semaines. Les discussions vont porter sur 3 piliers : la justice sociale, l’environnement-urbanisme et la démocratie avec en sous-titre l’éthique et la transparence. Même si l’ambition est de ne pas faire des propositions toutes faites pour « ne pas brider la parole des citoyens et profiter de leurs paroles ». Laurent Johanny évoque quelques pistes à travailler comme la relation aux élus. « Le lien de confiance avec les élus s’est abîmé pendant ce mandat ». Sur le volet environnemental « nous avons plus de 20 ans de retard sur un certain nombre de questions. Nous devons préparer la ville à ce qui est déjà en train de se passer » notamment sur le changement climatique. 


Pour réfléchir à ce programme, 8 groupes de travail sont formés. Santé/prévention, finances/achats publics, économie/commerce, urbanisme/environnement, culture/sport/loisirs, solidarité associatif, mobilité/espace public et enfin jeunesse/école. « Dans chaque groupe, chaque pilier devra être abordé ». Des semaines thématiques vont être organisées comme la semaine prochaine autour de la citoyenneté avec des actions sur le terrain. Des ateliers citoyens auront également lieu, en soirée, sous forme de tables rondes, de forums en petit comité. Le premier aura lieu le 18 décembre.
 

Laurent Johanny se lance dans la campagne des municipales au Puy-en-Velay

Deux listes de gauches pour les municipales au Puy-en-Velay


Après le désistement de Lionel Bouton, candidat PS, il existe aujourd’hui 2 listes de gauche pour le scrutin de mars prochain. « Le Puy en commun » et celle portée par Naziha Bouachmir avec La France Insoumise. Face à cette concurrence, pour l’emporter, « nous menons notre chemin affirme Laurent Johanny, je ne juge pas ce qui est fait ailleurs. C’est sur la façon de construire ce projet que la différence se fera avec LFI ».


Au Puy-en-Velay, quand la gauche est partie en ordre dispersée, elle n’a jamais pris la mairie. « Rien n’est immuable, avec le travail que nous avons fait ces dernières années, nous avons montré tout notre sérieux et je crois tout particulièrement à la crédibilité de notre liste » se défend-il. Les 2 listes affronteront celle portée par Michel Chapuis, candidat à sa réélection.


Interview complète de Laurent Johanny à retrouver dans l'article.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.