Municipales 2026 à Châtillon-sur-Seine
Le scrutin municipal de 2026 à Châtillon-sur-Seine se déroule dans une configuration marquée par une forte stabilité des politiques locaux. La gestion de la ville et de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais est associée depuis plusieurs décennies à la famille Brigand. L'enjeu de cette élection est de savoir si ce système sera une nouvelle fois validé par les urnes ou si une opposition convaincra.
Les listes pour les municipales à Chatillon-sur-Seine
Roland Lemaire « Un nouvel élan pour Châtillon »
Ancien premier adjoint d'Hubert Brigand, Roland Lemaire est le maire sortant. Il a pris les commandes de la ville en 2022 lorsque Hubert Brigand, après 27 ans de mandat, a été élu député. Il bénéficie du soutien de la majorité sortante et de l'appareil politique des Républicains (LR) locaux. Son programme repose sur la continuité de son mandat : maintien des services publics de proximité, soutien aux associations locales et gestion prudente du budget communal.
Jérémy Brigand « Châtillon, une nouvelle énergie »
Fils d'Hubert Brigand, Jérémy Brigand est le président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Très axé sur l'attractivité économique et le développement du parc national de forêts, il est le visage jeune de la famille, assurant la relève politique.
Les enjeux majeurs de l'élection
La gouvernance Brigand
C'est le débat de fond. Pour ses partisans, c'est l'assurance d'un territoire défendu avec poigne jusqu'à Paris. Pour ses détracteurs, c'est un système qui étouffe l'émergence de nouvelles idées.
Santé et désertification
Châtillon souffre d'un manque de médecins. La municipalité et l'intercommunalité mettent en avant les bourses pour attirer les jeunes praticiens, mais l'opposition juge ces mesures insuffisantes face à l'urgence.
Pour voter
- Le premier tour se tiendra le dimanche 15 mars 2026 et le second tour le 22 mars
- Le scrutin ne permet pas le panachage, vous votez pour une liste entière sans rayer de noms
- Une pièce d'identité est indispensable
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/, à condition de faire valider votre identité auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie
