Accueil
Municipales 2020 : quelles listes en présence à Cholet ? (2/4)

Municipales 2020 : quelles listes en présence à Cholet ? (2/4)

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou -  - Modifié le 7 janvier 2020
A Cholet, les électeurs devraient avoir le choix entre cinq listes pour les municipales de mars 2020. Face à Gilles Bourdouleix, maire depuis 25 ans, LREM a investi l'ex-PS Cyrille Jauneault
Elu depuis 1995, le maire Gilles Bourdouleix ne s'est pas encore déclaré candidat... même s'il a déjà le soutien de Les Républicains.Elu depuis 1995, le maire Gilles Bourdouleix ne s'est pas encore déclaré candidat... même s'il a déjà le soutien de Les Républicains.

A dix semaines des élections municipales, RCF Anjou fait le point sur les listes en présence dans les grandes villes de Maine-et-Loire.

Après Saumur, on se penche sur le cas de Cholet, où les électeurs devraient avoir le choix entre cinq listes.

Le maire laisse planer le suspense

Course de fond pour certains, sprint pour d’autres, les candidats n’ont pas choisi la même stratégie à l’approche du scrutin.

Si plusieurs listes sont déjà sur le pied de guerre, de l’extrême-gauche à la droite, le maire divers droite Gilles Bourdouleix, élu depuis près de 25 ans, ne s’est toujours pas déclaré candidat, bien qu’il ait déjà le soutien de Les Républicains.

Ce timing tardif n’est pas une surprise pour le maire sortant qui, en 2014, avait déjà attendu le mois de janvier pour se déclarer.

Le PS absent dès le premier tour

Son principal outsider devrait être Cyrille Jauneault, encarté à La République en Marche (LREM) et soutenu par le parti présidentiel. Ce consultant patrimonial de 57 ans, ex-adhérent du Parti socialiste (PS), sera à la tête de la liste Demain Cholet.

Le grand absent de cette bataille, c’est justement le PS. Présent au second tour il y a six ans, le parti disparaît : il n’y aura ni liste, ni ralliement officiel cette année.

Anne Hardy, autre ex-PS, dans l’opposition municipale depuis dix ans, mènera la liste Cholet autrement.

Emission spéciale le 20 février

A l’extrême-gauche, militants de La France insoumise, écologistes ou communistes ont fondé Cholet en commun, pour l’instant sans meneur.

Enfin, Philippe Renaudet, exclu par LREM il y a deux ans, sera encore présent pour ces élections, avec une liste divers droite.

RCF Anjou animera une émission spéciale municipales à Cholet le jeudi 20 février, un peu moins de trois semaines avant le premier tour des élections municipales.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.