Partager

Municipales 2020 : le Grand Oral de Jean-Luc Rigaut, Pour Annecy Naturellement

RCF Haute-Savoie, le 25 juin 2020 - Modifié le 17 janvier 2024
Qui de François Astorg, Denis Duperthuy et Jean-Luc Rigaut, deviendra le prochain maire d'Annecy, une des 30 plus grandes villes de France ? Le candidat "Pour Annecy Naturellement" est le dernier à passer devant le micro.
2020 RCF - Le candidat Jean-Luc Rigaut, en course pour la mairie d'Annecy ce dimanche2020 RCF - Le candidat Jean-Luc Rigaut, en course pour la mairie d'Annecy ce dimanche

Le contexte 

A la tête de la ville depuis 13 ans, le triple champion du monde de canoë biplace est en difficulté. Réélu haut la main en 2014, il doit faire face cette année, non seulement à son opposant historique Denis Duperthuy, mais aussi à la fusion de 2 listes emmenées par François Astorg et Frédérique Lardet. Incendie de la mairie en novembre 2019, rendez-vous manqué le soir du 1er tour, crise du Covid en 2020, Jean-Luc Rigaut, 61 ans, a vécu une drôle de campagne. Pour cet ancien sportif, c'est le sprint final qui se présente à lui. Objectif, convaincre son électorat à se déplacer ce dimanche dans les bureaux de vote. 

Des résultats, lourds d'enseignements

40% des voix au premier tour en 2014, 28% des suffrages le 15 mars 2020. Que s'est-il passé ? Le faible taux de participation n'explique pas tout. « J’ai compris le message » martèle Jean-Luc Rigaut. Le maire sortant paye la mauvaise gestion de la transition vers la commune nouvelle. Il s'engage à terminer la fusion de la commune nouvelle d'Annecy, dans la "proximité", en collaboration avec les maires délégués. 

Une stratégie de communication revue début juin 

Courtes vidéos sur les réseaux sociaux, greenwashing des contenus, la liste de Jean-Luc Rigaut a revu sa stratégie de communication durant cet entre-deux tours. Le maire sortant se s'implique pas personnellement, il préfère rester éloigné des réseaux sociaux. « J'aime la compétition avec des règles claires », complète l'ancien sportif. 
 

La position de « Pour Annecy Naturellement » sur l'implantation de l'Université Catholique de Lyon à Annecy en septembre prochain.

S'il y a bien un projet qui fait débat chez les candidats, c'est celui de l'implantation prochaine du campus Alpes Europe à Annecy, une des antennes de l'Université Catholique de Lyon. Un bâtiment financé en partie par l'agglomération. Le président du Grand Annecy Jean-Luc Riguat se "réjouit" de la venue de 1000 étudiants supplémentaires la rentrée prochaine. Avant de tacler son adversaire. "Si François Astorg passe, ce serait dramatique pour l’enseignement catholique".

â–ºPourquoi voter « Pour Annecy Naturellement » dimanche, en une phrase ?
 « Pour continuer à vivre dans la ville où il fait le mieux vivre en France, selon un classement officiel. Pas un classement Facebook. »

Jean-Luc Rigaut, futur Ministre des Transports ?

Le maire d’Annecy était invité à l'Elysée ce lundi par le Président de la République, en tant que Président des Intercommunalités de France. A l'aube d'un potentiel remaniement, l'ancien ingénieur à la SNCF pourrait-il devenir le prochain Ministre des Tranports ? Jean-Luc Rigaut réfute cette hypothèse. Adoubé par la République en Marche dans cette campagne, Jean-Luc Rigaut s'engage à rester maire d'Annecy, s'il est réélu dimanche« Si je suis élu dimanche, je serai maire d’Annecy à plein temps pour 6 ans ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don