Accueil
Mgr Gollnisch quitte la tête de l'Œuvre d'Orient

Mgr Gollnisch quitte la tête de l'Œuvre d'Orient

le 19 mars 2025 - Modifié le 19 mars 2025

Après 15 ans en tant que directeur général de l'Œuvre d'Orient, Monseigneur Pascal Gollnisch quitte la tête de l'association à sa demande. Il sera remplacé par Monseigneur Hugues de Woillemont, actuel secrétaire général de la Confédération des Evêques de France. 

Mgr Pascal Gollnisch, à la tête de l'Œuvre d'Orient pendant 15 ans, quitte ses fonctions. © Œuvre d'OrientMgr Pascal Gollnisch, à la tête de l'Œuvre d'Orient pendant 15 ans, quitte ses fonctions. © Œuvre d'Orient

À la suite de sa demande de quitter le poste de directeur général de l'Œuvre d'Orient, Monseigneur Pascal Gollnisch a été soulagé de ses fonctions par le conseil d'administration de l'association. Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a tenu à remercier Monseigneur Gollnisch pour "le travail extraordinaire qu’il a accompli à la tête de l'Œuvre d’Orient et pour le soutien sans relâche qu’il a apporté aux chrétiens d’Orient".

15 années bien remplies

Monseigneur Gollnisch a pris la tête de l'Œuvre d'Orient il y a 10 ans et s'est efforcé depuis de venir en aide aux chrétiens d'Orient. Sous sa houlette, l'association mène aujourd'hui 1 200 projets de façon simultanée. Grâce aux soutiens des donateurs, l'Œuvre parvient à venir en aide aux chrétiens en Irak, en Syrie, en Arménie, en Ukraine, au Liban, et en Éthiopie et en Terre sainte en envoyant des volontaires sur place et en finançant la construction d'hôpitaux, de dispensaires, d'orphelinats, d'écoles en et préservant le patrimoine culturel.

Monseigneur Gollnisch a notamment été à l'initiative de la création de l’Institut chrétiens d’Orient et du lancement du Fonds des écoles chrétiennes francophones d’Orient, cogéré par l’État français et l’Œuvre d’Orient.

La Chronique de L'Œuvre d'Orient Le nombre de projets de l'Œuvre d'Orient par Mgr Pascal Gollnisch

Mgr Hugues de Woillemont prendra la tête de l'Œuvre 

Le successeur de Monseigneur Gollnisch est déjà connu. Monseigneur Hugues de Woillemont, qui officiait depuis 2020 comme secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, prendra sa relève. Il a déjà eu l'occasion de se rendre auprès des chrétiens d'Orient en compagnie de Monseigneur Gollnisch. Monseigneur de Woillemont avait notamment accompagné Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort en Ukraine en 2022 pour rencontrer le peuple ukrainien.

A partir du 1er septembre 2025, Monseigneur de Woillement aura la charge d'aider les 17 millions de chrétiens orientaux vivant dans les pays où agit l'Œuvre d'Orient. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.