Partager

Mouans-Sartoux : un de leurs deux loups risque de leur être retiré

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 7 septembre 2022 - Modifié le 7 septembre 2022
L'info de la Côte d'AzurLa garde de leurs loups est contestée

À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, Joëlle et Daniel Hirsch élèvent des loups depuis 30 ans. Ce couple de retraités vit actuellement avec deux bébés loups dans leur propriété. Ensemble, ils ont créé une association de pistage des loups. Un seul but : les former à la recherche de victimes. Problème : aujourd'hui, la garde des louveteaux leur est contestée. 

Toundra et Alaska, deux louveteaux de 4 mois - Photo : Association AVALOUP Toundra et Alaska, deux louveteaux de 4 mois - Photo : Association AVALOUP

3200 m² de propriété clôturée, une vingtaine d'arbres et un enclos de 78 m², c'est ici à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, que vivent Joëlle et Daniel Hirsch et leurs deux loups, Toundra et Alaska. Depuis 30 ans, le couple forme des loups dans un seul but : la recherche de victimes. Ensemble, ils ont créé une association de pistage des loups, avaloup.

 

Il y a quelques jours, ils ont reçu une lettre stipulant qu'ils ne pouvaient pas garder les deux loups, pour non-conformité du lieu d'élevage. L'enclos de 78 m² serait trop petit, puisqu'il faudrait 40 m² par loup et la clôture ne serait pas assez solide. Conséquence : les loups risquent d'être séparés. "Ils ont grandi ensemble, si on les sépare ils risqueraient d'arrêter de manger et puis de mourir" se désole Joëlle Hirsch. 

 

 

 

Former les loups à la recherche de victimes

 

Joëlle et Daniel Hirsch forment les loups pour sauver des vies. Première étape pour ces louveteaux arctiques : s'imprégner de l'odeur. Quand les loups commencent les exercices de recherche ils leur faut un support, "les loups ont besoin de l'odeur de la personne recherchée c'est très important, alors on les met dans une boîte avec les vêtements souillés," explique Daniel Hirsch, ancien maître-chien dans l'armée. Daniel en est persuadé, ses loups arctiques ont mille fois plus de flair que des chiens. "On joue à cache-cache, le tout c'est de s'amuser, on transforme la chasse en jeu et en jeu on transforme le travail", explique l'ancien maître-chien. 

 

Leur ancien loup, Montana, aujourd'hui décédé, avait déjà réussi plusieurs sauvetages de randonneurs. Le but pour le couple est de former Alaska et Toundra de la même manière. Pour le moment, ils ont lancé une pétition qui a récolté plus de 25 000 signatures.  

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don