Accueil
"Moselle Employeur" : un nouveau label pour valoriser les entreprises engagées du territoire

"Moselle Employeur" : un nouveau label pour valoriser les entreprises engagées du territoire

Un article rédigé par Cédric Rouillon - le 2 juin 2025 - Modifié le 2 juin 2025
Focus en Moselle"Moselle Employeur" : un label inédit pour identifier les entreprises engagées


Vous connaissez le label "Qualité MOSL", qui permet aux consommateurs d’identifier les produits issus de l’artisanat et des filières locales ? Peu à peu, vous devriez également croiser un nouveau logo identifié comme "Moselle Employeur", avec une étoile verte distinctive. 

Découverte d'une initiative inédite en France, avec les 15 premières entreprises labellisées, à l'occasion de la présentation organisée le 22 mai 2025 par Moselle attractivité, filiale du département de la Moselle, autour d’un message clair : la Moselle veut attirer, maintenir et fidéliser les talents et les compétences sur son territoire. 

 

Patrick Weiten, Éric Bagriot et David Arslan lors de la présentation des 15 premières entreprises labelisées le 22 mai 2025Patrick Weiten, Éric Bagriot et David Arslan lors de la présentation des 15 premières entreprises labelisées le 22 mai 2025

Le label "Moselle Employeur" s'inscrit dans la continuité des démarches de valorisation portées par le département. Après le succès du label Qualité MOSL, dédié aux produits locaux (avec près de 600 producteurs locaux identifiés), ce nouveau dispositif vise les employeurs du territoire, tous secteurs confondus. 

Pour Patrick Weiten, président du Département, il s’agit d’« un réseau de professionnels » chargé de démontrer « l’attractivité de notre département, terre d’excellence », en s’appuyant sur « les femmes et les hommes qui y travaillent ».

 

Un label pour fédérer les entreprises autour de valeurs locales


À travers ce label, les entreprises candidates s’engagent à respecter plusieurs critères : qualité de l’accueil, formation des salariés, insertion professionnelle, participation à la vie associative… Des engagements concrets, destinés à valoriser la responsabilité sociétale des entreprises et leur implication locale.

 

Une reconnaissance valorisante pour les salariés comme les recruteurs


David Arslan, dirigeant de PFF Façade à Norroy-le-Veneur, fait partie des 15 premiers labellisés. Pour lui, cette reconnaissance institutionnelle valorise des actions déjà existantes : « On a juste rempli des cases… parce qu’on correspondait à leurs critères ». Ce qui change, selon lui, c’est le regard porté sur l’entreprise : « Nos démarches ne restent pas invisibles ». Il souligne également l'impact du label sur les équipes : « Nos salariés seront fiers. Ils apprécieront encore plus ce qu’ils font ».

Même constat chez John Cockerill Services à Thionville. Sylvie Aubert, DRH, y voit un outil concret pour renforcer leur marque employeur : « Le label met en valeur nos métiers, parfois mal perçus dans l’industrie, et reconnaît l’implication des collaborateurs dans l’accueil et la formation ». Le processus de labellisation, loin d’être contraignant, a aussi permis de redécouvrir la richesse des actions internes : « Rien que le fait de l’écrire, on s’est dit : “Ah oui, quand même, on fait tout ça.”  »

 

15 premières entreprises labellisées :

 

 

À travers ce label, la Moselle affirme son ambition : faire de l’engagement social et territorial un moteur de compétitivité.

 

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.