Accueil
Moselle : 1 000 boîtes à douceurs étiquetées à Marly pour les familles dans le besoin

Moselle : 1 000 boîtes à douceurs étiquetées à Marly pour les familles dans le besoin

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 7 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025
Focus en MoselleLancement de l'opération des boîtes à douceurs 2025

Le jeudi 2 octobre 2025, Moselle Mécènes Solidaires a organisé sa traditionnelle matinée d’étiquetage des boîtes à douceurs. Pour l’occasion, le Secours Populaire de Moselle accueille les mécènes et bénévoles dans son entrepôt à Marly. Ce moment convivial permet la préparation de 1 000 boîtes à douceurs avant leur envoi aux entreprises partenaires de la collecte. 

Les cartons sont étiquetés par les mécènes et bénévolesLes cartons sont étiquetés par les mécènes et bénévoles

Ces « boîtes à douceurs » sont simplement des boîtes cartonnées que les entreprises disposent dans leurs locaux, prêtes à être remplies de cadeaux avant d’être redistribuées à des familles et personnes dans le besoin. Ce sont six associations de Moselle (AIEM, AMLI, Fondation pour le Logement des Défavorisés, Mouvement du Nid, Secours Catholique et Secours Populaire ) qui se chargent d’offrir les boîtes. 

 

Créer du lien entre entreprises et associations

 

« Ce qu’on souhaite à Moselle Mécènes Solidaires, c’est vraiment de créer du lien entre les entreprises privées et le monde associatif », explique Julie GLAUDE, responsable communication pour Moselle Mécènes Solidaires. Dans notre reportage, elle raconte comment la collecte a pris de l’ampleur, au fil des années, raison pour laquelle l’aide du Secours Populaire est la bienvenue dans l’étiquetage des boîtes

Moselle Mécènes Solidaire s'associe au Secours Populaire de Moselle pour la collecte © Loris JECKOMoselle Mécènes Solidaire s'associe au Secours Populaire de Moselle pour la collecte © Loris JECKO
Les étiquettes indiquent ce qui peut ou non être placé dans la boîte © Loris JECKOLes étiquettes indiquent ce qui peut ou non être placé dans la boîte © Loris JECKO
Les cartons sont livrés à plat aux entreprises, elles devront les monter ensuite © Loris JECKOLes cartons sont livrés à plat aux entreprises, elles devront les monter ensuite © Loris JECKO
Les cartons sont étiquetés par les mécènes © Loris JECKOLes cartons sont étiquetés par les mécènes © Loris JECKO
Une fois étiquetés, les cartons sont placés en pile, prêts à être expédiés © Loris JECKOUne fois étiquetés, les cartons sont placés en pile, prêts à être expédiés © Loris JECKO
L'étiquetage se fait en équipes © Loris JECKOL'étiquetage se fait en équipes © Loris JECKO
Les cartons sont livrés à plat aux entreprises, elles devront les monter ensuite © Loris JECKOLes cartons sont livrés à plat aux entreprises, elles devront les monter ensuite © Loris JECKO
Des jeunes bénévoles participent aussi à l'événement © Loris JECKODes jeunes bénévoles participent aussi à l'événement © Loris JECKO
L'étiquetage se fait en équipes © Loris JECKOL'étiquetage se fait en équipes © Loris JECKO

Plusieurs entreprises mécènes sont représentées par des salariés venus spécialement pour étiqueter les boîtes à douceurs. Sur place, on retrouve notamment Yann Russon, directeur concession chez Mercedes-Benz en Moselle. Il est venu prêter main forte aux bénévoles en compagnie de deux collègues. 

 

«  C'était marrant de venir ce matin et puis l'entreprise ne va pas s'écrouler parce que j'ai emmené deux collaborateurs avec moi. Je pense qu'ils apprennent à connaître d'autres associations, à côtoyer d'autres personnes. C'est un moment d'humain et de convivialité, c'est ça l'important », raconte-t-il. 

 

Les petites mains se pressent de déballer les étiquettes, de retirer le film plastique puis de les apposer sur les cartons. Autour de plusieurs tables, les binômes s’activent de façon méthodique et précise. La plupart sont déjà venus auparavant pour l’opération d’étiquetage, et sont donc experts en la matière. C’est le cas de Célia Thomen, chargée de recrutement au sein du groupe Costantini, qui était également présente avec ses collègues. 

 

« Tout le monde joue le jeu et le fait de pouvoir aider des personnes en situation de précarité ça nous tient vraiment à cœur », précise la jeune femme. Elle ajoute que l’entreprise a commandé six boîtes, qui seront réparties dans les différents locaux du groupe. 

Dans les boîtes, chaleur et petites attentions

 

Quels cadeaux peut-on placer dans les boîtes ? Céline Mériot, directrice de la fédération de Moselle du Secours Populaire, détaille la liste de Noël parfaite pour qui souhaite offrir des cadeaux via les boîtes à douceurs. Selon elle, il faut éviter les éléments liquides (parfums, gel douche) et favoriser les formats solides. Elle recommande de placer des gants, bonnets, écharpes, plaids, bouillottes, mots fléchés, sudoku, jeux de société, des petits mots ou des dessins d’enfants mais aussi des gourmandises dans les boîtes. Elle insiste sur le fait d’offrir des cadeaux que l’on aimerait recevoir plutôt que des produits d’hygiène. 

 

Les boîtes à douceurs suivent un parcours complexe. Après avoir été étiquetées, elles sont remises aux entreprises, puis La Poste récupère les boîtes remplies, l’entreprise Malézieux les entrepose, des vérifications sont faites pour s’assurer que le contenu est en accord avec les règles, puis les associations partenaires viennent les chercher avant de les offrir aux personnes qui en ont besoin. 

 

Le prochain rendez-vous est donné le 2 décembre, jour du Giving Tuesday, où les boîtes pleines seront officiellement remises aux associations avant la remise des cadeaux.

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.