Mort du pape François : un pape "simple" et "proche du peuple" pour les angevins
Le pape François est mort en ce lundi de Pâques. Un décès qui a surpris de nombreux angevins que nous avons rencontrés devant la cathédrale et qui garde en mémoire l'image d'un pape simple et proche du peuple.
Le portrait du pape François affiché à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers après sa mort ©RCF Anjou 2025Les cloches de nombreuses églises angevines ont retenti avec ferveur en ce lundi de Pâques. Quatre-vingt-huit fois exactement, en référence aux quatre-vingt-huit ans du pape François décédé un peu plus tôt dans la matinée. Selon le Vatican, François a succombé à un AVC. Une mort qui a surpris nombreux catholiques qui l’ont vu dimanche, célébrer la résurrection du Christ.
Devant la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, certains fidèles sont venus se recueillir devant le portrait du pape, placé, pour l’occasion, à quelques mètres de l’autel. D’autres sont surpris d’apprendre la mort de François, un pape qui « avait vraiment une vision progressiste de l’Eglise, analyse Clémence, on sentait qu'il voulait la paix, c'est ce que j’aimais. ».
Jean Yves, lui, évoque « un bon bonhomme », un pape qui « inspirait pleinement la confiance » et a salué ses prises de positions récentes, notamment, sur certains conflits.
Il a été présent, il a dit ce qu'il pensait. Quoi qu'on veuille, c'était quand même quelqu'un de bien. Si lui ne le dit pas …. il y a assez de politiques qui n’évoquent jamais ces sujets
Catholique pratiquante, Béatrice retient une « ouverture aux plus démunis et puis l'écologie bien sûr, mais surtout une attention extraordinaire aux migrants et aux pauvres ». L’angevine loue aussi l’action du pape François pour « nous débarrasser d'une Eglise pompeuse ». Devant la cathédrale Saint-Maurice, Tom se projette déjà sur la suite des événements, « C'était un pape assez sage, et vu le contexte actuel, je dirais que ça a déclenché une certaine complexité pour le prochain conclave ». Une sagesse que retient aussi Briac qui a eu la chance de l’apercevoir « à moins de deux mètres » lors des derniers JMJ de Lisbonne.
Quand il est passé, il était pile sur nous quand il nous a bénit. J’ai eu la chance de voir son sourire. Même s'il était en fauteuil à ce moment-là, on voyait toute sa joie de vivre, la joie de rencontrer les jeunes
Une messe à la mémoire du Pape sera célébrée par Mgr Emmanuel Delmas ce mercredi à 19h en la cathédrale d'Angers, elle sera retransmise sur l'antenne d'RCF Anjou. Même heure pour une messe d’action de grâce en l’Eglise Notre-Dame de Cholet. A 18h30, toujours ce mercredi, la messe du sanctuaire de Béhuard sera dite spécialement pour le Saint Père.



