Maine-et-Loire
Le pape François est mort en ce lundi de Pâques. Un décès qui a surpris de nombreux angevins que nous avons rencontrés devant la cathédrale et qui garde en mémoire l'image d'un pape simple et proche du peuple.
Les cloches de nombreuses églises angevines ont retenti avec ferveur en ce lundi de Pâques. Quatre-vingt-huit fois exactement, en référence aux quatre-vingt-huit ans du pape François décédé un peu plus tôt dans la matinée. Selon le Vatican, François a succombé à un AVC. Une mort qui a surpris nombreux catholiques qui l’ont vu dimanche, célébrer la résurrection du Christ.
Devant la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, certains fidèles sont venus se recueillir devant le portrait du pape, placé, pour l’occasion, à quelques mètres de l’autel. D’autres sont surpris d’apprendre la mort de François, un pape qui « avait vraiment une vision progressiste de l’Eglise, analyse Clémence, on sentait qu'il voulait la paix, c'est ce que j’aimais. ».
Jean Yves, lui, évoque « un bon bonhomme », un pape qui « inspirait pleinement la confiance » et a salué ses prises de positions récentes, notamment, sur certains conflits.
Il a été présent, il a dit ce qu'il pensait. Quoi qu'on veuille, c'était quand même quelqu'un de bien. Si lui ne le dit pas …. il y a assez de politiques qui n’évoquent jamais ces sujets
Catholique pratiquante, Béatrice retient une « ouverture aux plus démunis et puis l'écologie bien sûr, mais surtout une attention extraordinaire aux migrants et aux pauvres ». L’angevine loue aussi l’action du pape François pour « nous débarrasser d'une Eglise pompeuse ». Devant la cathédrale Saint-Maurice, Tom se projette déjà sur la suite des événements, « C'était un pape assez sage, et vu le contexte actuel, je dirais que ça a déclenché une certaine complexité pour le prochain conclave ». Une sagesse que retient aussi Briac qui a eu la chance de l’apercevoir « à moins de deux mètres » lors des derniers JMJ de Lisbonne.
Quand il est passé, il était pile sur nous quand il nous a bénit. J’ai eu la chance de voir son sourire. Même s'il était en fauteuil à ce moment-là, on voyait toute sa joie de vivre, la joie de rencontrer les jeunes
Une messe à la mémoire du Pape sera célébrée par Mgr Emmanuel Delmas ce mercredi à 19h en la cathédrale d'Angers, elle sera retransmise sur l'antenne d'RCF Anjou. Même heure pour une messe d’action de grâce en l’Eglise Notre-Dame de Cholet. A 18h30, toujours ce mercredi, la messe du sanctuaire de Béhuard sera dite spécialement pour le Saint Père.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !