Mort du pape : Mgr Feillet, premier évêque français nommé par François, lui rend hommage
Le pape François est décédé le 21 avril 2025, après douze années de pontificat. Dans l’Orne, l’évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet rend hommage à celui qui l’a nommé évêque.
Une statue du couple Martin a été offerte le 7 juin 2023 au pape François par Mgr Feillet et l’artiste créateur. © DRIl a été le « premier évêque français nommé par le pape François ». C’est par cette anecdote que Mgr Bruno Feillet, évêque du diocèse de Séez dans l’Orne, débute son hommage au pape François, décédé lundi 21 avril 2025. Une nomination qui a fait basculer sa vie « en une journée ». Mgr Feillet était alors passé de la vie de curé de Valenciennes à celle d’évêque auxiliaire de Reims, « un changement assez radical », comme il le définit.
François a d’abord surpris par un ton familier, pastoral, accessible à tous.
« François a d’abord surpris par un ton familier, pastoral, accessible à tous », poursuit Mgr Feillet dans son hommage au pape François, publié mardi 22 avril. « Il reflétait sa longue pratique pastorale dans le diocèse de Buenos-Aires auprès des gens pauvres qu’il fréquentait très régulièrement. Mais il ne faut pas croire que pastoral veut dire sans doctrine. Lui-même avait fait sa thèse en théologie sur les écrits d’un auteur qu’il a souvent cité : Romano Guardini. En fait, nombre de ses encycliques ou exhortations apostoliques ont pu donner l’impression d’approximations. Or, une lecture attentive montre qu’elles sont parsemées, tels des cailloux blancs, par des repères dogmatiques des plus sérieux. »
Écrits du pape François : « Beaucoup de titres parlent de la joie »
Mgr Bruno Feillet évoque ensuite les écrits publiés par le pape François et constate que beaucoup de titres parlent de la joie : Laudato si’, la joie de l’Evangile, la joie de l’amour, soyez dans la joie et l’allégresse. « "Ne nous laissons pas voler notre joie" a-t-il écrit à plusieurs reprises », remarque Mgr Feillet. « Dans Laudato si’, l’encyclique sur une écologie intégrale, poursuit l’évêque de Séez. Il nous a rappelé deux choses fondamentales : la clameur des pauvres et la clameur de la terre ne sont qu’une seule et même chose. On ne peut séparer voire diviser le sort des créatures et les opposer les unes aux autres. Ce qui conduit à l’autre aspect de sa vision : "tout est lié". Non seulement entre les créatures mais aussi avec Celui que l’on a tendance à oublier : le Créateur. "Le temps est supérieur à l’espace". C’est-à-dire qu’il est plus important de cheminer ensemble que de mettre les gens dans des cases. Ce compagnonnage ne peut se faire que sous l’auspice d’une humilité mutuelle, celle qui ne cherche pas à savoir qui est "le meilleur" ou "le plus grand". Cet adage vient bousculer la pratique de trier les gens, quel que soit le côté où l’on se trouve. C’est beaucoup plus exigeant de se dire que nous allons humblement essayer de marcher ensemble à la suite du Christ. »
Sainte Thérèse : Mgr Feillet retient l’exhortation apostolique « C’est la confiance » du pape François
Dans son hommage, Mgr Feillet retient aussi les liens entre la Normandie et le souverain pontife. « Pour nous les Normands, je retiens encore son exhortation apostolique "C’est la confiance" à propos du 150° anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. » À l’approche de cette date, Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, et l’évêque de Séez lui avaient écrit pour demander une lettre apostolique sur sainte Thérèse, que le pape aimait beaucoup. Les reliques de la sainte normande et celles de ses parents, Louis et Zélie Martin, étaient d’ailleurs présentes sur le podium lors de l’audience pontificale du 7 juin 2023. « Après un temps personnel de dévotion, il nous a annoncé non pas une lettre mais une exhortation ! Il y a beaucoup à retenir mais pour notre temps missionnaire je retiens en particulier sa vision de la mission qui devrait se réaliser plus par attraction que par prosélytisme. Et quoi de plus attractif que le visage d’une vie fraternelle ? » « Adieu et merci Pape François », conclut Mgr Feillet dans son hommage à retrouver sur le site internet du diocèse de Séez.
L’évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet présidera une messe d’hommage en la cathédrale de Sées jeudi 24 avril à 18h30.




