C'est l'un des héritages que laisse le pape François. L'encyclique Laudato Si', publiée il y a 10 ans. Un texte autour de l'écologie intégrale qui a marqué les fidèles, mais aussi bien au-delà.
Il nous a quittés le 21 avril dernier à l'âge de 88 ans. Durant ses 12 années de pontificat, le pape François a marqué le monde par ses prises de position et son style. Un texte restera dans l'Histoire peut-être plus que les autres : c'est l'encyclique Laudato Si', publiée en 2015. Un appel à "sauvegarder la maison commune" lancé par le Saint-Père. Le père Olivier Crestois, délégué à l'écologie intégrale pour le diocèse de Bourges, se souvient très bien de ce qu'il a ressenti à la lecture de Laudato Si', il y a 10 ans : « Si j'avais un mot, je dirais… Ouf, enfin ! Enfin, il y avait un texte qui nous aidait à prendre en compte cette question. Dans la société, des chrétiens, des non-chrétiens s'interrogeaient, prenaient des initiatives depuis longtemps. Il fallait absolument qu'en Église on se mette en route, nous aussi. C'était indispensable pour qu'on avance pour le bien de la planète. »
Il est pour l'ensemble de l'humanité et ça reste un phare, une lumière et un encouragement
Cette encyclique n'est évidemment pas le seul héritage que laisse le pape François à l'Église et au monde. Mais Laudato Si' a eu une résonance particulière, qui en fait le texte majeur du pontificat pour le père Crestois : « C'est le texte marquant, parce qu'il ne marque pas que les chrétiens. Il est pour l'ensemble de l'humanité et ça reste un phare, une lumière et un encouragement à ceux qui font déjà quelque chose, et pour ceux qui ont besoin de se mettre en route. Il y a beaucoup de choses à faire. Nos communautés chrétiennes ont vraiment à mettre l'accélérateur sur cette dimension. Je crois que, dans toute équipe d'animation paroissiale, dans tout conseil économique, si cette question n'est pas abordée aujourd'hui, il y a une dimension qu'on n'honore pas dans l'existence humaine et chrétienne. »
Qui, dans les projets de bâtiments paroissiaux ou diocésains, prend en compte la question des éco-matériaux ? Il y a besoin d'entrer dans une action durable plus importante.
Une influence qu'il faut relativiser. Dans un article publié en juin 2023, le journal La Croix révélait que selon un sondage, 56 % des catholiques se définissant comme "pratiquants" n'avaient jamais entendu parler de l'encyclique Laudato Si' du pape François. Même si ce texte a permis de lancer des initiatives écologiques, il reste encore beaucoup de travail. Par exemple, dans le diocèse de Bourges, seules trois paroisses sur une soixantaine sont labellisées "Église Verte" : « Qui, dans les projets de bâtiments paroissiaux ou diocésains, prend en compte la question des éco-matériaux ? Les matériaux biosourcés qui sont recyclables et produits à bas carbone ? Il y a besoin d'entrer dans une action durable plus importante. Il y a des diocèses où certains contrats d'énergie ne sont pas seulement au prix minimum, mais qui intègrent une énergie verte. Où en sommes-nous sur cet aspect ? » s'interroge le père Crestois.
Reste à savoir désormais si le prochain pape sera sensible aux sujets environnementaux : « La planète est un village et il n'y a pas de survie possible autrement. Pour moi, c'est une évidence que ce sujet continuera, mais il a sûrement besoin d'un renouvellement ».
Chaque jour l'actualité du Berry approfondie avec un invité.
Du lundi au vendredi à 6h35, 9h01, 12h03 et 18h45.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !