Accueil
Mort du Pape François : l’Évêque du Puy, Mgr Baumgarten retient un pape qui a « eu un accent particulier pour se faire entendre du monde »

Mort du Pape François : l’Évêque du Puy, Mgr Baumgarten retient un pape qui a « eu un accent particulier pour se faire entendre du monde »

Un article rédigé par Martin Obadia - le 21 avril 2025 - Modifié le 22 avril 2025

Le Pape François a rejoint sa dernière demeure ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Le premier pape argentin, élu en 2013 a marqué l’Église et au-delà par son humilité, sa proximité avec le peuple, son action en direction des plus pauvres et sa volonté de réformer l’Église. Mgr Yves Baumgarten, l’Évêque du Puy rend hommage sur RCF.

Mgr Yves Baumgarten, Évêque du PuyMgr Yves Baumgarten, Évêque du Puy

« François est retourné à la Maison du père », c’est avec ces mots que le Vatican a communiqué le décès du pape François en ce lundi 21 avril, lundi de Pâques. Mgr Yves Baumgarten, Évêque du Puy s’exprime, quelques heures après le décès du Saint Père alors qu’il est en direction de Lourdes où va se vivre dans les prochains jours le pèlerinage diocésain. 

 


Le pasteur du Diocèse du Puy évoque à la fois un sentiment de tristesse et de paix dans le bus qui le mène, avec le pèlerins à Lourdes, au moment d’apprendre le décès du souverain pontife.  Il intervient au lendemain de Pâques, jour de sa dernière apparition en public. Pour l’Évêque du Puy « c’est un beau signe » dans « cette période où on célèbre la résurrection du Christ. Il a accompli sa mission et maintenant il peut être dans le repos de Dieu, du seigneur auprès du christ ressuscité ». Alors que l’Église vit une Année Sainte, celle du Jubilé de l’espérance « qu’il nous quitte après nous avoir dit au revoir le jour même de Pâques, c’est un signe qui nous est donné, un signe d’espérance et un grand signe de foi » souligne Mgr Baumgarten.
 

François, un pape engagé pour les plus petits et qui parlait au monde

 

Mgr Baumgarten a eu l’occasion de rencontrer François à 3 reprises, à Rome quand il était vicaire général du Diocèse de Lyon, lors de la session des nouveaux évêques en 2022 et en 2023 à Marseille lors de la visite du pape dans la cité Phocéenne. L’Évêque du Puy a été marqué par ses messages et ses actions à destination des pauvres et des « plus petits ». Pour lui il les a mis au cœur de l’action de l’Église. « Je crois qu’il a fait ce lien entre l’accueil des plus petits, des plus pauvres et la mission en disant que si nous voulons être cohérents dans notre mission de l’annonce de l’Évangile, il faut que la charité, l’amour du prochain soit premier. Et c’est cet amour du prochain qui nous permet d’être de bons missionnaires ». Le pape François a d’ailleurs parlé de la notion de « disciple missionnaire ».

 

Le pontificat de François a été teinté dès son premier jour par une volonté de simplicité mais aussi d’humilité, à l’image de sa vie de jésuite. Une image a marqué l’Évêque du Puy, c’est le jour de l’élection en mars 2013. Le pape a demandé au peuple de le bénir. Habituellement c’est lui qui bénit la foule. Pour Mgr Baumgarten « c’était un signe d’humilité qu’il a voulu nous transmettre ». Cette attitude s’est vérifiée selon lui à travers ses différents voyages autour du monde. Il a choisi « de ne pas faire des voyages dans des grands pays mais d'aller dans les périphéries, dans des pays un peu plus pauvres et en difficulté, dans des lieux où des papes n’avaient pas toujours l’habitude d’aller. Lui a voulu aller dans ces périphéries du monde. Et c’est ce qui nous invite aujourd’hui à aller dans les périphéries de nos diocèses, de nos paroisses, de nos communautés » affirme l’Évêque du Puy.

 

Cette humilité et cette simplicité ainsi que son envie d’aller au plus près des populations qu’il rencontrait dans ses séjours ont participé à la dimension « populaire » qu’avait le François. Son message dépassait la seule communauté Catholique. « Il a eu un accent particulier pour se faire entendre du monde, se faire entendre des personnes qui sont en dehors de notre sphère ecclésiale. Il a voulu mettre la Bonne nouvelle au cœur d’un dialogue avec le monde » selon Mgr Baumgarten.   
 

Invité localMort du pape François, Mgr Yves Baumgarten, l'Évêque du Puy réagit

Des choix qui ont apporté un « élan nouveau » a l’Église

 

Lors de son élection, l’Église et même le monde entier attendait un pape qui fasse bouger les lignes. C’est notamment le cas sur la notion d’écologie intégrale. En 2015, François a publié son encyclique Laudato Si. Ce texte a eu un écho qui a dépassé l’Église et qui continue de nourrir les discussions autour de la préservation de la Maison commune. « Il a vraiment voulu montrer, comment ce souci de la planète était en cohérence avec le message de l’Évangile. La nouveauté qu’il a apporté c’est de dire que l’écologie dans son approche intégrale doit articuler la défense de la nature, de l’environnement mais aussi ce qu’il appelait le cri de la terre, c’est-à-dire des hommes en souffrance sur la planète qui doivent être pris en compte dans une proposition plus globale, plus large » souligne Mgr Baumgarten.

 


Le pape François a publié 3 autres encycliques tout au long de son pontificat. Il a mené la réforme de la Curie en 2022. Certaines de ses prises de positions ont pu faire parler et susciter des critiques mais pour l’Évêque du Puy, « il a été très profondément fidèle à l’enseignement de l’Église, à la foi de l’Église. On lui a prêté des intentions et des désirs qu’il n’avait pas à mon avis. Et il a su justement maintenir le dépôt de la foi tout en proposant un langage nouveau, c’est cela qui est important aujourd’hui pour notre Église ».  La mise en bière du pape François aura lieu ce lundi 21 avril à 20h selon le Vatican.

 


Une messe pour le pape François sera célébrée ce mardi 22 avril à 18h30 en la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy au Puy-en-Velay.
 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.