Mort du Pape François : les réactions de l'Eglise en Moselle
La mort du Pape François a profondément ému le monde entier, suscitant une vague d’hommages en France et en Lorraine. Figures religieuses et laïcs témoignent de l’humilité et de la fraternité du souverain pontife, qui, tout au long de son pontificat, a incarné la proximité avec les plus vulnérables. Retour sur cet héritage avec Monseigneur Ballot, et les abbés Hervé Rollin et Jean-Christophe Meyer.
François au Luxembourg - Sous licence Creative Commons - auteur GilPeL’annonce de la mort du pape François a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. En Lorraine comme partout en France, les hommages se multiplient. Philippe Ballot, évêque du diocèse de Metz, a été attristé par l’annonce du décès du souverain pontife.
Le Saint-Père a pu échanger avec les représentants de l’Eglise et de l’Etat, ainsi que les fidèles. « J’ai pu le rencontrer à plusieurs reprises, notamment lors de sa visite au Luxembourg » déclare-t-il. On a notamment pu l’observer lors de la messe dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. « Une chose que je retiens de lui, est l’attention qu’il porte aux personnes. Qu’elles soient de haute autorité ou bien des personnes handicapées, malades, il prend autant de temps pour chacun d’entre eux. »
« Un père avec ses enfants »
Le pape François porte une grande importance aux plus démunis, aux migrants, aux pauvres et aux malades. Le prêtre Hervé Rollin, aumônier national de l’association Voir Ensemble, l’a rencontré lors d’une visite au Vatican. « Dès lors que j’ai fait mon discours en gros caractère, le pape a très bien vu que j’étais malvoyant. Une fois mon discours fini, c’est lui-même qui m’a raccompagné par le bras jusqu’à mon siège. »
Cette visite émouvante a touché le prêtre ainsi que la quinzaine de malades qui l'accompagnent. « C’était un homme qui a été très simple avec nous, comme un père avec ses enfants » évoque-t-il avec émotion. « On a tous été surpris par la douceur de naturelle du pape François avec nous tous. »
La fraternité au cœur de son pontificat
Le pape François a su marquer les esprits pendant son passage sur le Saint-Siège. Jean-Christophe Meyer, secrétaire général de la conférence des évêques de France, et prêtre dans le diocèse de Metz, revient sur ce qu’il a inspiré à l’Eglise. « Il rappelait combien il était important que toute l’Eglise puisse marcher ensemble. » Le pape François voulait que la foi soit portée aux plus grands nombres. « Le rôle premier qu’il donnait aux laïcs étaient d’aller là où d’autres ne pouvaient pas » dit-il.
L’abbé Meyer était présent pour son accueil au stade Vélodrome, en septembre 2023. Le pape François était venu à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes, un colloque pour répondre aux questions migratoires tenu à Marseille. « Chaque fois que le pape se retrouvait dans une situation d’être avec le peuple de Dieu, rassemblé, il reprenait de la vigueur » affirme-t-il.
Des messes en l’hommage du pape François ont été célébrées dans toute la France cette semaine. Son enterrement aura lieu dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, ce samedi à 10 heures.
Propos recueilli par Cédric Rouillon, Stéphane Jourdain


"Entre midi", ce moment de la journée qui n'existe qu'en Lorraine : les équipes locales de RCF vous invitent chaque jour de la semaine, en direct, pour prendre le temps d'analyser et comprendre l'actualité de notre région.



