Mort du Pape François: les réactions dans les Alpes-Maritimes
Prêtres, religieux et personnalités politiques des Alpes-Maritimes réagissent à la mort du Pape François. Il avait marqué les fidèles des Alpes-Maritimes qui s'étaient notamment déplacés à Marseille, en 2023.
Le Pare François en 2015 - Par La Cancillería de Ecuador https://www.flickr.com/people/10021639@N05 — Cette image a été extraite d'un autre fichier, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=59877855Depuis l'abbaye de Lérins, l'abbé Vladimir s'est fendu d'un message sur le réseau social X (anciennement Twitter): "Prions pour le Pape François décédé ce matin alors que nous célébrons pendant toute l’octave de Pâques la résurrection" dit-il. Le curé de la paroisse St Vincent de Lérins à Cannes et Mandelieu a de son côté mis un message sur Facebook: "Le Pape François est né pour le Ciel. Merci !" dit-il.
Une "terrible nouvelle"
Renaud Muselier, président de la Région, a très vite réagi. "Terrible nouvelle, au lendemain de Pâques : le Pape François, ce saint homme, nous a quittés. Il a marqué le monde par la force de sa bienveillance. Sa visite historique en Région Sud, à Marseille reste gravée. Que la paix éternelle l’accueille, que son exemple nous guide !"
"Son message d'espérance restera gravé dans nos mémoires"
Message dans le même temps de la Sénatrice azuréenne Dominique Estrosi-Sassone. "Courageux et volontaire jusqu’au bout, le pape François a célébré Pâques délivrant son dernier message de fixer le principe d’humanité comme clé de voûte de l’action quotidienne. Infinie tristesse à l’annonce de son décès partagé avec tous les catholiques de France et du monde."
Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, estime que "son départ résonne avec une force particulière. Son message d’espérance, de paix et de fraternité restera gravé dans nos mémoires. Mes pensées vont à l’Église catholique, aux fidèles de notre commune, et à tous ceux qui sont touchés par cette perte."
Le maire de Cannes aussi a formulé son message sur les réseaux sociaux: "Le pape François a été rappelé par Dieu en ce lundi de Pâques. Chacun peut y voir évidemment un signe pour celui dont le destin hors du commun l’a conduit à rappeler l’universalisme de l’Eglise, notamment dans sa vigueur intègre chez les peuples les plus pauvres. « Tout est accompli ». Et tout reste à mener."

