Accueil
Mort du pape François : les réactions à Lyon et dans le Rhône

Mort du pape François : les réactions à Lyon et dans le Rhône

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - le 21 avril 2025 - Modifié le 21 avril 2025

Le pape François est mort lundi 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans. Les réactions se multiplient parmi les personnalités lyonnaises pour rendre hommage au souverain pontife.

Le Pape François de dos - Nacho Arteaga via UnsplashLe Pape François de dos - Nacho Arteaga via Unsplash

Au lendemain de sa dernière apparition publique pour la bénédiction urbi et orbi de Pâques, Jorge Mario Bergoglio est décédé à 7h35 dans ses appartements de la maison Sainte-Marthe. Au balcon de la loggia de la basilique Saint-Pierre-de-Rome, le pape argentin est apparu affaibli, alors qu'il était en convalescence suite à son hospitalisation pendant plus d'un mois entre février et mars 2025, en raison d'une pneumonie. 

Une messe à la mémoire du pape François sera célébrée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, mardi 22 avril à 18h en la primatiale Saint-Jean-Baptiste.

Dans un communiqué l'archevêque se souvient de l'empreinte très personnelle du pape argentin sur son pontificat. 

Le Pape François nous invitait à reprendre conscience de la joie que représente la rencontre avec le Christ Sauveur, et encourageait toutes les communautés chrétiennes à vivre une transformation pastorale et missionnaire.
On retiendra également son invitation vigoureuse à entendre « le cri de la terre et celui des pauvres » et à aller vers les « périphéries » pour y annoncer le Christ. N’hésitant pas à dénoncer les injustices, il aura inlassablement pris la défense des plus fragiles, qu’il s’agisse des enfants à naitre, des personnes en fin de vie ou des migrants.

Les frères Benjamin et Thomas Pouzin, fondateurs du groupe de pop louange Glorious, ont publié une photo sur Instagram d'une rencontre avec François, relevant que « sa foi et sa joie resteront toujours un exemple pour nous ».

À Lyon, les personnalités politiques, tout bord confondu, ont réagi sur les réseaux sociaux.

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, qui cite régulièrement l'encyclique Laudato si' dans ses discours, a fait part de son émotion sur Facebook et LinkedIn. 

Tout au long de son pontificat, il a su faire entendre une parole forte sur les dérèglements du monde, appelant à la solidarité avec les plus pauvres, au dialogue entre les cultures et à la préservation de notre planète. Sa voix a éclairé le débat public et nourri la conscience collective.

L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a de son côté publié un cliché d'une audience papale où le député LR apparaît au premier rang en compagnie de son épouse Charlotte. 

Le pape François est mort, au lendemain de son dernier salut aux croyants. En ce lundi de Pâques, la joie de la Résurrection se mêle à la tristesse de l’adieu au Saint Père.

La conseillère régionale socialiste Najat Vallaud-Belkacem partage elle aussi sur les réseaux sociaux une photo d'une poignée de main échangée avec le souverain pontife, commentant qu'elle n'a « jamais oublié l’humanité intense de son regard. Un saint homme nous a quitté, et cela ne laisse personne indifférent ».

Le maire Les Républicains de Saint-Priest Gilles Gascon retient de François une personnalité qui « a incarné une humanité profonde, marquée par la simplicité, la compassion et l’engagement social ».

L'ancien député lyonnais Renaissance Thomas Rudigoz retient pour sa part un « artisan de paix, conscience universelle, pasteur humble au service de tous », quand la députée Rassemblement national du Rhône Tiffany Joncour voit dans le décès du Pape François « un départ profondément chargé de sens pour des millions de fidèles en ce lundi de Pâques, au lendemain de la plus grande fête chrétienne, celle de la Résurrection ».

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.