Mort du Pape François : Mgr Kalist et le diocèse de Clermont lui rendent un dernier hommage
Au lendemain de la mort du pape François, décédé le lundi de Pâques (21 avril 2025), une messe d’action de grâce s’est tenue en la cathédrale de Clermont pour lui rendre hommage. Si l’émotion était vive chez les fidèles, Monseigneur François Kalist a tenu à saluer la mémoire d’un pape qui a fait avancer l’Église.
Le portrait du Pape François exposé en la cathédrale de ClermontSymbole de l’impact du message du souverain pontife, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est rempli de moitié en ce mardi soir. À côté de l’autel, le portrait de François, souriant. De quoi trancher avec ses dernières apparitions, où il semblait très affaibli. Comme un symbole de sa volonté, à l’opposé de sa photo se trouve le logo de l’Année jubilaire, avec cette inscription qui résonne : « Pèlerins d’espérance ». L’émotion est palpable, et le ton solennel tout au long de l’office.
Pour Monseigneur François Kalist, cette messe était une évidence : « Lorsque l’Église vit des moments importants, elle se rassemble ! »
L’archevêque de Clermont tient à saluer un « précurseur ». « François a été un pape qui a traduit l’Évangile en actes, notamment auprès des plus pauvres. Il nous a appelés à aller vers les périphéries... » souligne-t-il.

"Il continue de nous interpeller par son message"
Très engagé, François a multiplié les prises de position en faveur des migrants, des plus pauvres, mais aussi pour une prise de conscience écologique. Et il l’a fait, parfois, en titillant les dirigeants de ce monde. « J’ai aimé sa manière directe de s’exprimer », nous confie Monseigneur François Kalist. Il ajoute : « Beaucoup voudraient que les catholiques et les prêtres restent cloîtrés dans leur sacristie à prier, mais nous sommes aussi citoyens du monde ! On ne peut pas séparer le croyant et le citoyen. »
Un héritage fort, selon l’archevêque, qui « continue d’interpeller à travers les écrits qu’il laisse ».

Un souvenir plus personnel
À l’heure de saluer la mémoire du Pape, François Kalist se remémore un souvenir plus personnel. Car c’est bien François qui l’a nommé à la tête du diocèse de Clermont. « C’était en 2013 à Rome, se souvient-il, et en 2017, il m’a remis le pallium (cette étoffe liturgique que portent les papes, les primats et les évêques métropolitains). Je garde le souvenir de son aura. L’intensité de sa présence, il était très attentif, très accessible. »
Les funérailles du Pape François auront lieu samedi à 10h. Elles seront à suivre dès 9h sur les antennes de RCF.


Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.




