Accueil
Mort du pape François : dans l’Orne, les réactions et hommages

Mort du pape François : dans l’Orne, les réactions et hommages

Un article rédigé par Mathilde Danot - le 22 avril 2025 - Modifié le 23 avril 2025

Le pape François est décédé lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans. Une disparition après douze années de pontificat. Dans l’Orne, les hommages se multiplient depuis hier, entre réactions d’élus et messes.

Le pape François est décédé lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans. ©Vatican médiaLe pape François est décédé lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans. ©Vatican média

Un homme d’une grande humanité, un combattant pour les plus fragiles, pour la paix… Depuis hier, lundi 21 avril 2025, les réactions et hommages au pape François affluent à travers le monde. Dans l’Orne, plusieurs personnalités se sont exprimées suite à l’annonce de son décès. Tour d’horizon des réactions dans le département.

Les élus ornais rendent hommage au pape François

« Alors que nos paroisses, nos familles étaient encore plongées dans la joie de Pâques, nous voici profondément affectés par la disparition du Pape François », débute Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne. « J’ai une pensée pour ses proches et pour l’ensemble de la communauté catholique, notamment celle de France. Je souhaite m’adresser, en particulier, aux diocésains de l’Orne que j’assure de mon chaleureux soutien. » Le président du département de l’Orne souligne l’ « œuvre colossale » laissée derrière lui par le pape François « dont le socle restera une belle prise de conscience des réalités de notre temps ».

À la mairie d’Alençon, Joaquim Pueyo fait part de sa « grande tristesse » suite à l’annonce du décès du pape François. « Nous avons beaucoup apprécié son humanité, son attention pour les plus vulnérables et son combat pour la paix : un grand Pasteur », ajoute-t-il. L’élu alençonnais rappelle qu’il a lui-même assisté à la canonisation des époux Martin par le pape François le 15 octobre 2015 au Vatican : « Un grand moment pour nous Alençonnais ».

Un guide s’en va, un lendemain de fête. 

« Toutes mes sincères condoléances à la communauté catholique », a partagé Chantal Jourdan, députée de la 1ère circonscription de l’Orne. « Tout mon respect au pape François qui fut un ardent défenseur des exclus, des minorités, des personnes exilées et des pauvres. » La députée a également reconnu son combat pour l’écologie, tout en précisant qu’elle n’approuve pas tout ce qui est écrit dans l’encyclique Laudato si’ mais que « bon nombre de ses propositions doivent nous inspirer ». Chantal Jourdan ajoute : « L’Église reste marquée par de nombreux scandales. Il ne les aura pas étouffés. Beaucoup reste à faire dans de nombreux milieux… »

« Un guide s’en va, un lendemain de fête », écrit du côté de la région Bertrand Deniaud, vice-président du Conseil régional de Normandie élu à Alençon. « Il s’est battu pendant son pontificat pour les plus fragiles et a lutté contre la remontée de l’antisémitisme dans le monde. Ce que l’église a longtemps refusé de faire… », se souvient-il. « François a ouvert des portes, des pistes, ne pas les fermer, ne pas s’en écarter, au contraire s’en inspirer. »

Dans l’Orne, des messes et temps de prière en hommage au pape François toute la semaine

Des messes, hommages et temps de prière sont organisés toute la semaine dans le diocèse de Séez pour rendre hommage au pape François.
L’évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet, qui a rendu hommage au pape François, présidera une messe d’hommage en la cathédrale de Sées jeudi 24 avril à 18h30

À Bellême, une messe en l’église Saint-Sauveur sera célébrée mardi 22 avril à 18h15. Mercredi 23 avril, un temps de prière est prévu à l’église Saint-Germain à 12h15. Le même jour à 18h, une messe est organisée à Flers en l’église Saint-Germain, également.

Un livre de condoléances est disponible à la maison paroissiale de Flers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.