Accueil
Mort du pape François : Mgr Pascal Roland "C’est beau de mourir juste après la célébration de Pâques !"

Mort du pape François : Mgr Pascal Roland "C’est beau de mourir juste après la célébration de Pâques !"

Un article rédigé par Isabelle Berger - le 21 avril 2025 - Modifié le 22 avril 2025
L'invité localMort du Pape François : interview Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars.

Mgr Pascal Roland est arrivé à Rome ce lundi de Pâques  pour accompagner un groupe de jeunes pèlerins du diocèse de Belley-Ars. Joint par téléphone, l’évêque a partagé son sentiment.

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars

Mgr Pascal  Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, a rencontré le pape François à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de visite Ad Limina

 

Ce qui m'a marqué c'est sa joie et cette qualité de présence aux personnes.

 

 

Joint par téléphone, Mgr Roland exprime son sentiment :

 

Et bien moi je trouve que c'est beau, c'est une belle grâce parce que cette mort arrive alors que nous venons de célébrer le mystère pascal, de la passion, de la mort, de la résurrection du Christ. Il part discrètement, tranquillement dans cette année où il nous a donné le jubilé de l'espérance.

 

En 12 ans de Pontificat, le pape François nous laisse de nombreux textes, lettres encycliques, discours…Mgr Roland retient, entre autres, l'invitation à vivre dans le monde d'aujourd'hui tel qu'il est.

 

Comme pour ses prédécesseurs, je crois qu'on n'a pas fini de d'apprécier tout l'héritage qu'il va nous laisser. C'était vraiment un frère aîné qui nous a encouragés pour vivre la foi dans le monde d'aujourd'hui tel qu'il est. Un des textes qui m'a beaucoup marqué, c'est “Gaudete exultate”, j’invite tous ceux qui n'ont pas lu ce texte, à le lire. Je pense aussi au texte peu connu sur le peuple de Dieu. Le peuple de Dieu, c'est tous les baptisés ensemble, laïcs et prêtres. En reprenant cette notion biblique du peuple de Dieu, je crois qu'on a quelque chose à travailler pour les années à venir.

 

Mgr Roland invite aussi à lire "Espère" l'autobiographie du Pape François parue en janvier 2025.

Une veillée de prière sera célébrée vendredi soir 25 avril à 20h en la Cathédrale Notre-Dame de Bourg en Bresse, pour faire mémoire et rendre grâce pour le pontificat de François.

L'invité local
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité local
L'invité local
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.