Accueil
Mort du pape : à Alençon, que retiennent les catholiques de sa personnalité ?

Mort du pape : à Alençon, que retiennent les catholiques de sa personnalité ?

Un article rédigé par Mathilde Danot - le 22 avril 2025 - Modifié le 23 avril 2025
Le journal normandDécès du pape François : les réactions en Normandie

Lundi 21 avril 2025, le pape François est décédé après douze années de pontificat qui ont marqué les catholiques. À Alençon, les paroissiens lui ont rendu hommage le soir-même en la basilique. 

À Alençon, les paroissiens ont rendu hommage au pape François à la basilique. © RCF OrneÀ Alençon, les paroissiens ont rendu hommage au pape François à la basilique. © RCF Orne

Lundi 21 avril 2025, le soir-même de la disparition du pape François, une messe d’hommage a été organisée en la basilique Notre-Dame. En ce lundi de Pâques, une cinquantaine de paroissiens étaient réunis.

« Un pape ouvert à tous ceux qui sont un peu dans la galère »

À la sortie de la messe d’hommage au pape François à Alençon, les paroissiens interrogés ont chacun leur propre vision de la personnalité du pape François. 
« C’est un homme qui était pour les pauvres. Un grand homme qui était vraiment à l’écoute de tous les chrétiens du monde », retient un paroissien présent. « Un pape ouvert aux milieux populaires et à tous ceux qui sont un peu dans la galère, abonde dans le même sens une fidèle alençonnaise. Il a apporté son sens de la fraternité qui était très ancré en lui. »

Les Alençonnais rassemblés retiennent également sa simplicité. « Un homme de poigne, un homme d’autorité, un homme qui n’a vécu que pour la force de la miséricorde, dont on a besoin », témoigne une femme présente devant la basilique. Un jeune paroissien note lui « une personnalité assez simple. Et une personnalité marquée de la spiritualité ignatienne  dans un contexte enclin à des réformes, nécessaires et appropriées ».

Ça a été un pape qui aura marqué l’histoire de l’Église. 

Toutes les personnes présentes ce lundi soir s'accordent à le dire, « ça a été un pape qui aura marqué l’histoire de l’Église ». « J’espère qu’il y aura un héritage et que ce qu’il a pu commencer va pouvoir se poursuivre », conclut une personne présente.

Dans l’Orne, des messes et temps de prière en hommage au pape François toute la semaine

Des messes, hommages et temps de prière sont organisés toute la semaine dans le diocèse de Séez pour rendre hommage au pape François.
L’évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet présidera une messe d’hommage en la cathédrale de Sées jeudi 24 avril à 18h30.

À Bellême, une messe en l’église Saint-Sauveur sera célébrée mardi 22 avril à 18h15. Mercredi 23 avril, un temps de prière est prévu à l’église Saint-Germain à 12h15. Le même jour à 18h, une messe est organisée à Flers en l’église Saint-Germain, également.

Un livre de condoléances est disponible à la maison paroissiale de Flers.

Journal normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal normand
Journal normand
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.