Mort d'Alain Anziani : les transports et les déplacements étaient des priorités du président de Bordeaux Métropole
Décédé des suites d'une longue maladie ce samedi 19 juillet, Alain Anziani, le président de Bordeaux Métropole de 2020 à 2024 avait fait des transports et des déplacements une priorité sur l'agglomération, il l'avait dit sur RCF Bordeaux en 2020.
Figure politique socialiste de la Gironde, Alain Anziani s’est éteint ce samedi 19 juillet 2025 à 74 ans ©RCFBordeaux.Ce lundi 21 juillet 2025 les responsables politiques girondins ont rendu un dernier hommage à Alain Anziani. Figure girondine du parti socialiste mais touché depuis plusieurs années par deux cancers et par la maladie de Parkinson, il a occupé différents mandats politiques comme celui de maire de Mérignac depuis 2014 et celui de président de Bordeaux Métropole de 2020 à 2024.
Un mandat où il avait voulu faciliter les déplacements sur la métropole comme une priorité mais aussi comme un aveu d'échec à son arrivée à la tête de l'intercommunalité. "Quand on reste la 3ème ville la plus embouteillée de France, c'est qu'il y a un problème majeur!", avait lancé Alain Anziani lors de sa conférence de presse de rentrée en septembre 2020, soulignant aussi que les précédentes mandatures ont pu dépenser beaucoup d’argent dans la mobilité, environ 500 millions d’euros par an.
Le vélo oui, mais aussi la voiture, le TER et la LGV
Concernant la mobilités à Bordeaux Métropole : Alain Anziani a voulu associer tous les modes de transport, dont la voiture. " je ne suis pas un partisan du tout vélo. La voiture, les transports en commun, doivent aussi avoir leur place", expliquait alors le patron de la métropole sur RCF Bordeaux. Alors quelques années après, quel héritage laisse-t-il concernant nos déplacements sur le grand Bordeaux ?
Le président de la métropole a développé différentes solutions et actionné tous les leviers. Notamment un grand plan marche pour les piétons, les nouveaux bus express, l'extension du tramway vers l’aéroport et le RER métropolitain. Une politique volontariste mais qui ne semble pas avoir révolutionné les déplacements si compliqués sur l'agglomération (notamment sur la rocade bordelaise).
Et puis, en mars 2024 Alain Anziani, touché par deux cancers et par la maladie de Parkinson, a transmis le flambeau à la nouvelle présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, maire socialiste d’Eysines.


