Montpellier : La Comédie du Livre fête ses 40 ans du 9 au 18 mai
Créée en 1986, "La Comédie du Livre – 10 jours en mai" célèbre cette année ses 40 ans. Un anniversaire qui marque la vitalité d’un rendez-vous littéraire incontournable, dans un contexte de crise pour l’édition. Expositions, concerts littéraires, auteurs internationaux… du 9 au 18 mai, Montpellier vivra au rythme des mots.
Rendez-vous pour la Comédie du Livre - 10 jours en mai sur la promenade du Peyrou. © Merlijn HoekUn anniversaire littéraire dans un contexte fragile
Créée en 1986, La Comédie du Livre célèbre en 2024 ses 40 ans. Une longévité remarquable pour un événement culturel, à une époque où de nombreux festivals, tous domaines confondus, peinent à perdurer. "Ce qu’on croyait acquis pour l’éternité ne l’est plus", constate Régis Penalva, directeur littéraire de la manifestation. Cette édition-anniversaire s’inscrit ainsi comme un acte de résistance joyeuse dans un climat tendu pour l’économie du livre, notamment pour les maisons d’édition régionales.
Deux temps forts pour un festival pluriel
Depuis plusieurs années, La Comédie du Livre s’est transformée en un véritable festival de littérature. C’est tout le sens de l’appellation "10 jours en mai", qui reflète cette nouvelle dynamique. Deux moments structurent désormais l’événement.
Du 9 au 15 mai, lectures musicales, grands entretiens, concerts dessinés, projections et soirées littéraires investissent différents lieux culturels de la ville. Pour clôturer en beauté cet anniversaire, du 16 au 18 mai, on reviendra à l’esprit d’origine de La Comédie du Livre avec un salon du livre en plein air, sur la promenade du Peyrou à Montpellier. Plus de 330 auteurs sont attendus, avec de nombreuses rencontres et séances de dédicaces.
Une exposition pour retracer l’histoire du festival
Pour cette 40e édition, une exposition éphémère prendra place sur le salon du livre, les 16, 17 et 18 mai. Quinze grands panneaux retraceront l’histoire de la Comédie du Livre : de sa naissance à ses figures fondatrices comme Mia Romero (journaliste au Midi Libre), Georges Frêche (alors maire de Montpellier) ou encore Jean de Bernard (libraire).
Un concert littéraire sur la place de la Comédie
Autre moment fort, une soirée d’anniversaire aura lieu le samedi 17 mai à 19h, sur la place de la Comédie. L’écrivaine Maïlys de Kerangal, invitée d’honneur en 2016, proposera un dialogue littéraire et musical avec l’Orchestre national de Montpellier, dirigé par Rodrigue Cox. Une performance inédite à ciel ouvert.
Imaginaire, popularité et diversité littéraire
Montpellier accueille aussi cette année le grand Prix de l’Imaginaire, le plus ancien prix littéraire français dédié à la science-fiction et aux littératures de l’imaginaire. Une belle reconnaissance pour des genres longtemps marginalisés mais aujourd’hui populaires et transgénérationnels. Régis Penalva souligne la montée en puissance des autrices dans ces domaines.
Enfin, le romancier David Foenkinos, auteur de best-sellers tels que La Délicatesse, sera l’invité d’honneur de cette édition. Un choix assumé pour réunir un large public : "Il nous faut aussi des grands rassembleurs", explique le directeur littéraire. À ses côtés, d’autres figures majeures comme Maïlys de Kerangal ou Jean-Christophe Rufin illustrent la richesse d’un festival à la fois populaire et exigeant.


Chaque jour, RCF Maguelone Hérault approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.




