Accueil
Montpellier fête saint Roch les 15 et 16 août : foi, culture et traditions

Montpellier fête saint Roch les 15 et 16 août : foi, culture et traditions

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 8 août 2025 - Modifié le 8 août 2025

Né à Montpellier au XIVe siècle, saint Roch reste l’une des figures spirituelles les plus chères aux habitants. À l'occasion de sa fête, la ville organise deux jours de célébrations entre prières, processions et rencontres.

Représentation de saint Roch par Francesco Francia (1502) © Metropolitan Museum of ArtReprésentation de saint Roch par Francesco Francia (1502) © Metropolitan Museum of Art

Deux jours pour marcher dans les pas de saint Roch à Montpellier

À Montpellier, les 15 et 16 août 2025, fidèles et curieux sont invités à célébrer saint Roch, protecteur des pèlerins, des malades et des animaux. Deux jours de rencontres, de prières et de traditions à la fois spirituelles et populaires pour honorer ce saint montpelliérain emblématique.

Né à Montpellier vers 1348, saint Roch est l’un des saints les plus vénérés d’Europe. Il consacra sa vie à soigner les malades de la peste, avant de mourir dans l’anonymat. Depuis des siècles, sa figure inspire la charité, la compassion et le courage.

Vendredi 15 août – Une veillée en lumière, jour de l’Assomption de la Vierge Marie

La fête débute le 15 août avec un programme placé sous le signe de la prière et de la marche :

15h à 17h : Visites guidées et présentation des reliques au sanctuaire Saint-Roch

20h30 : Temps de prière à la basilique Notre-Dame des Tables

21h : Procession aux flambeaux jusqu’au sanctuaire, avec méditation des mystères du Rosaire

22h : Chant du Magnificat et présentation du programme du lendemain

Samedi 16 août – Solennité de saint Roch

Le jour de la fête liturgique de saint Roch, samedi 16 août, s’ouvre dès l’aube et se clôt dans une atmosphère festive et recueillie.

Matinées de prière

8h30 : Messe

10h30 : Messe solennelle, présidée par MgrTurini, archevêque de Montpellier

12h : Messe

Après-midi de culture et de spiritualité

14h : Explication des tableaux du chœur du sanctuaire par Michel Colomb, professeur émérite de l’Université Paul-Valéry

15h : Conférence "J’étais malade et vous m’avez visité" par le Dr Olivier Jonquet, professeur émérite de médecine et président du Comité médical international de Lourdes

16h : Concert de piano et violon avec Fr. Arnaud Blunat (prieur du couvent des Dominicains de Montpellier), Isabelle Van Ginneken et Jean-Baptiste Yao

17h : Chant des vêpres

Procession et bénédiction

17h30 : Procession des reliques et de la statue de saint Roch dans les rues de Montpellier

18h : Bénédiction de la ville, de ses habitants et des animaux de compagnie, suivie de la distribution des petits pains bénis lors de la messe solennelle

Une fête qui parle à tous

Entre spiritualité, musique et traditions populaires, les fêtes de saint Roch s’adressent à tous, croyants ou simples curieux. Elles rappellent que la foi se vit aussi dans les rues, au contact des autres, en lien avec l’histoire d’une ville et de ses habitants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.