Accueil
Montpellier a célébré le retour du Tour de France après 9 ans d'absence

Montpellier a célébré le retour du Tour de France après 9 ans d'absence

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 24 juillet 2025 - Modifié le 24 juillet 2025
L'invité du matin (Hérault)Retour sur la 16e étape du Tour de France à Montpellier

Le 22 juillet, Montpellier accueillait la 16e étape du Tour de France 2025. Un retour attendu, marqué par la ferveur populaire, les animations autour du vélo, et l’espoir d’un renouveau cycliste pour la jeunesse.

Podium de départ du Tour de France à Montpellier © MikaniPodium de départ du Tour de France à Montpellier © Mikani

Neuf ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour revoir le peloton du Tour de France traverser Montpellier. Ce mardi 22 juillet 2025, la 16e étape a marqué un retour très attendu dans la capitale héraultaise, point de départ vers le mythique Mont Ventoux.

"Montpellier, c’est une place forte du Tour de France", rappelle Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve. Depuis 1903, la ville a souvent été choisie comme ville-étape, notamment comme jonction naturelle entre les Alpes et les Pyrénées.

Une étape entre ferveur populaire et engagement local

Dès la veille, le 21 juillet, le fan park installé à Montpellier a attiré de nombreux visiteurs, curieux de découvrir les animations proposées : ateliers de réparation de vélo, rencontres avec des coureurs, et sensibilisation à la mobilité douce.

Le jour J, c’est dans une ambiance festive que les cyclistes ont quitté Montpellier pour affronter les premières pentes du Mont Ventoux. "On a vu beaucoup de sourires", témoigne Christian Prudhomme, soulignant l’accueil chaleureux des Montpelliérains et l’engagement de la ville et de la métropole.

Le Tour, une aventure logistique bien rodée

Derrière les images spectaculaires se cache une organisation de grande ampleur. Pas moins de 28 000 gendarmes et pompiers sont mobilisés sur l’ensemble du parcours. À Montpellier, les forces de sécurité ont veillé au bon déroulement de l’événement, épaulées par les équipes locales et les bénévoles.

Montpellier, terre de sprinters et de surprises

Étape de plaine, Montpellier a souvent vu triompher les rois de la vitesse, comme Mark Cavendish en 2016. Mais le vent peut tout bouleverser. Christian Prudhomme se souvient : "Tout le monde attendait un sprint, et finalement, c’est une échappée rare avec le maillot jaune Chris Froome et le maillot vert Peter Sagan qui s’est imposée. À Montpellier, tout peut arriver".

Le message aux jeunes : “Encouragez vos coureurs préférés, en toute sécurité”

Le directeur du Tour de France a profité de son passage pour saluer la forte mobilisation des jeunes spectateurs : "En 2025, jamais nous n’avons vu autant de jeunes de 15 à 34 ans sur les routes du Tour. C’est un signal fort".

Il rappelle cependant l’importance de la sécurité : "Pas de fumigènes, s’il vous plaît. Les coureurs n’y voient plus rien et peuvent être en danger".

Le Tour, ambassadeur de la France

En poste depuis 2007, Christian Prudhomme se dit ému chaque année par la puissance symbolique de l’événement. "Le Tour de France, c’est la France qui rayonne. Les images sont diffusées dans 190 pays, et plus d’une centaine en direct. C’est une vitrine unique de notre patrimoine et de notre terroir."
 

L'invité du matin © RCF 34
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du matin (Hérault)
L'invité du matin © RCF 34
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.