Montormel. Un travail de mémoire mené pour les 80 ans de la fin de la Bataille de Normandie

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 1 septembre 2024 - Modifié le 2 septembre 2024

Samedi 24 août 2024, l’Orne commémorait le 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie au Mémorial de Montormel. Une journée qui a mis en lumière le travail de mémoire mené dans le département et en Europe.

80 ans de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel dans l'Orne ©RCF Orne80 ans de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel dans l'Orne ©RCF Orne

Après les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération en Normandie qui se sont déroulées tout l'été, c'était au tour de l'Orne, samedi 24 août, de commémorer la fin de la Bataille de Normandie au Mémorial de Montormel. 
Messe pour la paix, dépôts de gerbes, hommages, reconstitutions et meeting aérien ont rythmé cette journée. Plus de 1000 visiteurs se sont rendus sur le site pour rendre hommage et se souvenir.

1944-2024 : se souvenir à Montormel dans l'Orne

Un travail de mémoire 80 ans après la Libération à Montormel

Dans l’Orne, comme en Normandie, un travail de mémoire est mis en place pour faire perdurer les souvenirs de la Bataille de Normandie. Un travail tout en symboles avec l'invitation de l'Allemagne à ces commémorations pour la toute première fois. « Ces manifestations de Montormel pour le 80e anniversaire ont forcément un déclin un peu exceptionnel, souligne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne. Et depuis 80 ans de cette Libération à Montormel, nos amis Allemands n’avaient jamais été invités. J’ai donc pensé que c’était important quand on veut parler de paix, de réconciliation… que les Allemands soient là. Je pense que la bonne symbolique était d’inviter les comités de jumelage. Ils font un travail d’amitié, de rapprochement des peuples… Un travail de paix. »

 

 

Une commémoration franco-polonaise dans l’Orne

Un travail de mémoire également permis grâce à la présence de personnalités polonaises : l’évêque aux armées, l’ambassadeur de Pologne en France et le ministre de la défense polonais. Mais aussi Karolina Maczek-Skillen, petite-fille du général Maczek qui commandait la 1ère division blindée polonaise à Montormel en 1944. Sa présence ce samedi 24 août dans l'Orne était un symbole fort de transmission de la mémoire. Pour elle, « c'est très important de commémorer, de se souvenir et de ne jamais oublier. Parce que ces jeunes hommes ont combattu pour la liberté. C'est une bataille que nous commémorons ensemble et dont nous nous souvenons ensemble ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don