Accueil
Montbéliard: La résidence secondaire des Eurocks débarque à L'Axone

Montbéliard: La résidence secondaire des Eurocks débarque à L'Axone

Un article rédigé par Michaël Dégardin - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025

Le 25 octobre 2025, l’Axone accueillera pour la première fois la Résidence secondaire du festival des Eurockéennes de Belfort. Ce rendez-vous, né pendant la pandémie, s’invite dans la plus grande salle entre Dijon et Strasbourg pour une expérience immersive de 7 heures dédiée à la scène électro. Portée par une programmation ambitieuse – Trym, Vladimir Cauchemar, NTO, Marion di Napoli et le collectif mulhousien CESTLATEUF! – cette cinquième édition marque le début d’un partenariat stratégique entre deux piliers culturels du Grand Est, avec une ambition partagée : rendre la musique actuelle plus accessible, innovante et collaborative.

© RCF Belfort-Montbéliard La résidence secondaire des eurockéennes débarque à l'Axone© RCF Belfort-Montbéliard La résidence secondaire des eurockéennes débarque à l'Axone

Deux piliers culturels du territoire unis

L’Axone de Montbéliard et le festival des Eurockéennes de Belfort s’associent pour la première fois autour d’un projet commun : la cinquième édition de la Résidence secondaire. C'est une étape importante pour ces deux structures emblématiques du paysage culturel régional. L’Axone, plus grande salle entre Dijon et Strasbourg, souhaite diversifier son offre artistique, historiquement axée autour de la variété française. De leur côté, les Eurockéennes poursuivent leur volonté de proposer des événements hors festival. Une initiative née de la période COVID. Aujourd'hui, l’objectif partagé est simple : mutualiser les forces pour proposer une expérience autour de la musique électronique ambitieuse et accessible.

Une soirée électro pensée comme une expérience immersive

Le 25 octobre 2025, la Résidence secondaire des Eurockéennes quitte le Territoire de Belfort pour le pays de Montbéliard. La programmation mise sur des artistes confirmés et émergents, dans un format de 7 heures de show. Le DJ français Trym, sera précédé de Vladimir Cauchemar, NTO, Marion di Napoli et du collectif mulhousien CESTLATEUF! en warm-up. Scénographie, jeux de lumière,  écrans, espaces intérieurs et extérieurs, tout sera revu par l'équipe et on note aussi l’intervention du collectif vidéo Visionz pour une immersion complète. L’édition se veut moins centrée sur un style "EDM," plus ancrée dans une esthétique électro structurée.

Une billetterie accessible et une offre VIP

L’organisation a choisi de revoir sa politique tarifaire pour rendre l’événement encore plus accessible. Le tarif standard est fixé à 29 euros, soit environ 30 % de moins que lors des éditions précédentes. Un nombre limité de billets VIP sera cependant proposé, donnant accès à des espaces réservés, à un service boissons et à des avantages logistiques. Mais il faudra débourser 89€ pour bénéficier de cette offre. Le format a été pensé pour accueillir entre 4 500 et 5000 spectateurs dans un cadre plus confortable qu’auparavant, sans pour autant perdre l’esprit originel de cette proposition alternative du festival Belfortain : un rendez-vous festif, exigeant musicalement et visuellement.
 

Le prix moyen d'un billet, c'est aux alentours des 50 euros, donc là on est presque deux fois moins cher et c'est vraiment hyper intéressant pour le public. Et c'était vraiment un leitmotiv, pour nous en fait, il faut que le public puisse venir facilement

 

Florent Masson, directeur de l'Axone

Une première collaboration qui en appelle d’autres

Ce partenariat, préparé en l'espace de 6 mois (depuis décembre 2024), témoigne d’une volonté commune de décloisonner les formats et les lieux culturels. Il permet aussi de créer des passerelles entre équipes techniques et programmateurs, souvent issus des deux structures. La soirée du 25 octobre est pensée comme un test grandeur nature. Si le succès est au rendez-vous, d’autres projets conjoints pourraient voir le jour. Bien que prudents, les organisateurs (Le festival des Eurockéennes et l'Axone) reconnaissent qu’une dynamique est enclenchée à l'échelle de l'aire urbaine. 

cestlateuf!cestlateuf!
TrymTrym
Vladimir CauchemarVladimir Cauchemar
NTONTO
Marion Di NapoliMarion Di Napoli
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.