Accueil
Montbéliard. La Corrèze et Ludwigsburg au cœur du marché de Noël

Montbéliard. La Corrèze et Ludwigsburg au cœur du marché de Noël

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025

La 39e édition des Lumières de Noël ouvre ses portes ce samedi 22 novembre 2025 à Montbéliard. Invité d'honneur: honneur : la Corrèze, mais aussi la ville de Ludwigsburg en Allemagne, ville jumelée avec la cité des princes depuis 75 ans. 

© Ville de Montbéliard – Denis BRETEY © Ville de Montbéliard – Denis BRETEY

Un rendez-vous hivernal incontournable en cœur de ville

Le marché de Noël de Montbéliard se tiendra cette année du 22 novembre au 24 décembre 2025. L’événement devrait attirer, comme tous les ans, plus de 500 000 visiteurs. Une fréquentation qui devrait être favorable aux 170 artisans installés dans le centre-ville et qui présenteront leurs produits dans un cadre illuminé imaginé spécialement pour ce mois de festivité. Les Lumières de Noël tirent leur nom de la mise en lumière des rues qui métamorphose la ville chaque soir.

Depuis 2019, le marché montbéliardais se classe parmi les meilleurs marchés de Noël d’Europe.  Le Père Noël et la Tante Arie seront présents durant toute la période de l’Avent pour rencontrer petits et grands. Figure historique dans le pays de Montbéliard, la Tante Arie, est issue de l’héritage alémanique lié à l’ancienne principauté des Wurtemberg et à la figure de la princesse Henriette.

Artisanat, savoir-faire et traditions régionales

Les artisans seront à retrouver dans les chalets en bois tout autour du temple Saint-Martin, dans les cours et les rues du centre-ville. Le marché réunit des productions variées qui feront plaisir aux papilles, comme les salaisons, fromages, miels, vins, mais aussi des créations en bois, verre, terre ou tissu traditionnel. Certaines pièces comme les horloges comtoises ou les bijoux faits main mettent en avant des artisans locaux.

Un concours des plus beaux stands récompensera cette année encore plusieurs exposants. La cour Beurnier accueille un espace dédié aux dégustations avec des produits comme les escargots, huîtres, foie gras ou saumon fumé. Un lieu qui depuis plusieurs années est devenu prisé au moment de l'apéro. Le marché solidaire regroupe cette année encore une trentaine d’associations locales. 
L’Office de Tourisme propose à nouveau un pass gourmand comprenant trois dégustations et une boisson chaude au tarif de 8 euros. Il est disponible en ligne ou directement à l’Office de Tourisme.

La Corrèze à l'honneur pour l’édition 2025

La Corrèze est mise en avant pour cette 39e édition. Le département a présenté une candidature spontanée pour participer au marché, une première pour la ville qui en avait fait l'annonce en mars dernier. Une quinzaine d’artisans corréziens prennent place devant la mairie pour présenter des produits issus d’une longue tradition gastronomique et artisanale.

Une région qui fait saliver les gastronomes avec la farcidure, le miaou (galette de pommes de terre), la Flognarde aux pommes, le tourteau de sarrasin, des fromages et des produits à base de noix du Périgord, comme l’huile de noix, les noix transformées et les eaux-de-vie. Une maison centenaire, la famille Denoix à Brive-la-Gaillarde, proposera des alcools à base de noix. Des groupes de chants et de danses corréziens viendront également animer le marché, mettant en valeur les traditions et la culture festive de Noël.

L’objectif pour le département de la Corrèze, comme la ville de Montbéliard, est de créer des liens humains et culturels entre les deux territoires et de favoriser les échanges sociaux, économiques et touristiques.

Le 75e anniversaire du jumelage avec Ludwigsburg

Le marché de Noël accueillera cette année les vignerons de Ludwigsburg pour célébrer le 75e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Ce partenariat, établi après la Seconde Guerre mondiale, fait partie des premiers rapprochements franco-allemands.

Un chalet dédié proposera également des articles tels que des magnets, des tasses ou des cartes postales. Les vignerons présenteront du vin chaud, du punch et de la gelée de vin. Cette présence allemande met en valeur l’héritage culturel partagé entre les deux villes.

La mise en lumière officielle aura lieu ce 22 novembre à 17h15. Les informations pratiques, horaires et programmes sont publiés sur les sites officiels et la page Facebook des Lumières de Noël

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.