Accueil
Montbéliard et Sochaux labellisées « Villes d’accueil des véhicules d’époque »

Montbéliard et Sochaux labellisées « Villes d’accueil des véhicules d’époque »

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 26 août 2025 - Modifié le 26 août 2025

Les villes de Montbéliard et Sochaux viennent d’être labellisées « Villes d’accueil des véhicules d’époque » par la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) ce 26 août 2025. La cérémonie s’est tenue au pied du château de Montbéliard, avec une vingtaine de voitures anciennes exposées. Ce label vise à promouvoir le patrimoine automobile local et à accueillir les passionnés pour des visites touristiques et gastronomiques. 

« Villes d’accueil des véhicules d’époque »« Villes d’accueil des véhicules d’époque »

Les deux cités emblématiques du Pays de Montbéliard ont été officiellement labellisées « Villes d’accueil des véhicules d’époque » ce 26 août 2025 par la Fédération Française des Véhicules d'Époque. Il s'agit de la première "double labellisation", et la 182e au niveau national. La cérémonie s’est tenue sous le soleil, sur le parking de l'office de tourisme, au pied du château de Montbéliard, en présence d’une cinquantaine de personnes et d’une vingtaine de véhicules de collection, dont de nombreuses Peugeot 201 datant des années 1930-1990.

Un label pour valoriser le patrimoine automobile

Cette distinction permet d’inscrire les deux villes au registre officiel des lieux accueillant les véhicules historiques. Pour la fédération et l'office de tourisme, la présence d'une riche histoire liée à l'industrie automobile Peugeot justifie totalement cette labellisation.  Les clubs et passionnés peuvent désormais obtenir des informations touristiques et gastronomiques, et profiter de parkings dédiés, privatisables temporairement. Cette reconnaissance et labellisation souligne l’implication de l’office de tourisme qui propose depuis plusieurs années des balades organisées en voitures d'époque, mais aussi le travail du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Des critères qui ont pesé dans la balance pour obtenir ce label.

La FFVE un réseau de passionnés

La Fédération Française des Véhicules d’Époque, a vu le jour en 1967 pour fédérer les clubs de collectionneurs nés dans les années 50. Sa mission est de préserver et promouvoir le patrimoine automobile, moto, agricole, militaire ou utilitaire de plus de 30 ans. Elle œuvre aussi pour garantir le droit de circulation de ces véhicules dans le respect des réglementations. Depuis 2009, la FFVE est reconnue d’utilité publique. Elle rassemble aujourd’hui plus de 230 000 collectionneurs, environ 800 000 véhicules et s’appuie sur un réseau de 45 délégués régionaux et 70 experts bénévoles. Le conseil d’administration compte 30 membres élus, issus de différents collèges. 

Un levier touristique et économique

Si la labellisation n’apporte pas de subvention, elle augmente la visibilité touristique des villes. Elle devrait attirer des groupes de passionnés (souvent à fort pouvoir d’achat), prêts à consommer dans les commerces et restaurants locaux. Montbéliard et Sochaux deviennent ainsi des étapes incontournables pour les amateurs de voitures anciennes. D’autres villes de Franche-Comté, comme Ornans et Dole, sont également en cours de labellisation, tandis que Luxeuil bénéficie déjà de ce label.

 

Une vingtaine de véhicules stationnent sous le chateau de MontbéliardUne vingtaine de véhicules stationnent sous le chateau de Montbéliard

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.