Monseigneur Yves Le Saux : "Je propose 4 actions concrètes et faisables à tous les catholiques de Haute-Savoie"
Ce dimanche 3 septembre 2023, les catholiques de Haute-Savoie ont rendez-vous au sanctuaire de la Bénite Fontaine, pour leur pèlerinage de rentrée. L'Evêque d'Annecy y distribuera ses orientations pastorales. Monseigneur Yves Le Saux revient, pour l'occasion, sur sa première année d'épiscopat en Haute-Savoie, au micro de Vitamine C.
RCF : Avez-vous eu le temps de découvrir tout le territoire, en cette première année d'épiscopat ?
MGR Yves Le Saux : J'ai essayé d'aller dans un maximum d'endroits. Je commence à mettre des noms sur des visages, à saisir des enjeux... J'ai besoin de 100 heures par an pour m'entretenir individuellement avec chaque prêtre et diacre. Et j'ai calculé qu'il me faudra 3 ans pour passer plusieurs jours dans chaque paroisse et visiter chaque école catholique pendant une journée ! Mais je compte bien le faire. Et quand j'aurais fini je recommencerai. François de Sales allait partout, dans des conditions bien plus difficiles. Il avait raison. La relation personnelle est primordiale. Le diocèse ce ne sont pas des services ou une maison : ce sont les gens.
RCF : Vous avez été installé à Annecy après plus de dix ans d'épiscopat dans la Sarthe. Qu'est-ce qui vous a marqué en Haute-Savoie ?
MGR Yves Le Saux : Les réalités sociologiques propres à ce territoire, l'expansion démographique ou encore le tourisme. Il faut arriver à être missionnaire à la fois pour les personnes qui vivent à l'année dans ce territoire et pour tous ceux qui y passent. Dieu nous les donne aussi ! Ceci-dit, si les réalités sont différentes de ce que j'avais connu au Mans, le cœur de l'Homme est le même : ses joies, ses peines.
Je propose 4 actions concrètes, faisables et vérifiables
RCF : Dans les orientations pastorales qui seront distribuées ce dimanche au sanctuaire de la Bénite Fontaine, vous proposez 4 actions concrètes à appliquer individuellement et en communauté. Grandir dans la foi, ça se fait aussi "par petits pas" ?
MGR Yves Le Saux : Bien entendu ! C'est bien de dire qu'il faut raviver notre conscience baptismale, être missionnaire... Mais comment ? Et bien, j'ai eu cette idée de donner 4 propositions symboliques très concrètes, faisables et vérifiables. Et je compte bien les appliquer moi-même ! Et probablement en proposer d'autres l'an prochain.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !