Accueil
Monseigneur Renauld de Dinechin nommé évêque de Luçon

Monseigneur Renauld de Dinechin nommé évêque de Luçon

Un article rédigé par PD - RCF, le 16 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025

Le pape Léon XIV a nommé ce mardi 16 septembre, évêque de Luçon, Monseigneur Renauld de Dinechin. 

Monseigneur Renauld de Dinechin évêque de Luçon © Diocèse de SoissonsMonseigneur Renauld de Dinechin évêque de Luçon © Diocèse de Soissons

Monseigneur Renauld de Dinechin était depuis 2015 évêque du diocèse de Soissons.

Originaire du diocèse de Paris.

Né le 25 mars 1958 à Lille, Mgr Renauld de Dinechin a été ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour l'archidiocèse de Paris. En 2002, il prononce ses vœux perpétuels à l’Institut séculier Notre-Dame-de-Vie.

Il a suivi des études de comptabilité, puis des études supérieures de théologie à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles.

Renonciation de Mgr François Jacolin

Mgr François Jacolin, ayant atteint l’âge de 75 ans le 25 avril 2025, il avait présenté au pape sa renonciation au siège épiscopal de Luçon, conformément à la règle en vigueur. Il est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Luçon jusqu'à la prise de possession canonique de son successeur.

La messe d’installation de Mgr Renauld de Dinechin aura lieu le dimanche 14 décembre 2025 à 15h30 en la cathédrale de Luçon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.