Accueil
Monseigneur Blanchet nommé prélat de la Mission de France

Monseigneur Blanchet nommé prélat de la Mission de France

Un article rédigé par LD - le 21 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025

Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, a été nommé prélat de la Mission de France, prenant la suite de Mgr Hervé Giraud, archevêque-évêque de Viviers. Il hérite ainsi de la mission d'œuvrer contre la déchristianisation de la France.

Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, a été nommé prélat de la Mission de France. Ici lors de la célébration de l'appel décisif des catéchumènes adultes, en mars 2025. ©  Corinne Simon/Hans LucasMgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, a été nommé prélat de la Mission de France. Ici lors de la célébration de l'appel décisif des catéchumènes adultes, en mars 2025. ©  Corinne Simon/Hans Lucas

Monseigneur Dominique Blanchet a été nommé prélat de la Mission de France par le pape Léon XIV. D'abord évêque de Belfort-Montbéliard entre 2015 et 2021 puis évêque de Créteil depuis 2021, Mgr Blanchet remplace désormais Mgr Hervé Giraud à la tête de la Mission. 

Célébration d'installation le 12 juillet

Mgr Blanchet prendra ses nouvelles fonctions le samedi 12 juillet à 11 heures à l'abbatiale de Pontigny, église de la Prélature territoriale de la Mission de France. Il assurera toujours en parallèle ses fonctions d'évêque du diocèse de Créteil.

Ordonné prêtre en 1999 dans le diocèse d'Angers, Mgr Blanchet a notamment beaucoup œuvré auprès des jeunes. Prêtre de l'équipe d'aumônerie diocésaine du Mouvement rural de jeunesse chrétienne, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes, vicaire générale et délégué épiscopal au service des jeunes, l'ingénieur de formation devra désormais promouvoir la mission et évangéliser auprès de toutes les populations.

La Mission de France, une prélature d'évangélisation

L'évêque de Créteil prend la tête d'une prélature bien particulière. Fondée en 1941, la Mission de France rassemble des prêtres, des diacres et des laïcs en charge de "mettre en œuvre l'annonce de l'Évangile là où Dieu ne semble pas attendu". C'est aussi une institution qui agit au cœur des réalités sociales. Par exemple, les premiers prêtres ouvriers dépendaient en partie de la Mission de France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.