Mondial du Lion 2021 : Des chevaux, du public et du soleil !
L'édition 2021 du Mondial du Lion commence ce jeudi 21 octobre et se prolongera jusqu'à dimanche. Cette année, le public est de retour après un passage forcé à huis clos l’an dernier. Des dizaines de milliers de visiteurs sont espérés et attendus au Parc départemental de l’Isle Briand. L'un d'entre eux est particulièrement désiré : le soleil.
Derniers préparatifs au Lion d'Angers
Les coups de débroussailleuse font voler les derniers brins d'herbes récalcitrants autour des gradins de l'hippodrome du Lion d'Angers et les visseuses sont de sorties pour monter les derniers stands du marché. Ils ont été nombreux à s'activer ces derniers jours pour que tout soit prêt au Jour J (c'est à dire aujourd'hui) pour le grand départ du Mondial du Lion au Lion d'Angers.
« Rester le plus beau cross du monde »
« Il y a toujours au minimum trois nouveautés, nous confie Sophie Cellier, la directrice technique du Mondial du Lion, donc trois nouveaux obstacles ». Des changements qu'elles préfèrent garder secret. « On a tendance à ne pas trop les révéler en amont » nous confie-t-elle dans un sourire.
En terme d’animation, un village spécifique pour les enfants, « le village des petits lions » a été créé. Diverses animations y seront proposées aux familles samedi et dimanche.
Un rendez-vous sportif incontournable.
C’est « un passage obligé » nous confie Sophie Cellier.
« Les cavaliers considèrent que cette épreuve est pédagogique pour les jeunes chevaux. Au-delà de la technique pure et dure du parcours, les chevaux sont confrontés pour la 1ère fois à autant de public. Un cheval qui court bien pendant ce mondial est fortement valorisé à l’issue de l’épreuve. » ajoute-t-elle.
Le Mondial du Lion : élitiste ?
« Pas du tout » répond l'organisatrice.
Selon une étude commandée par les organisateurs du Mondial du Lion il y a quelques années, plus de 40% des visiteurs de l’événement n’ont aucun lien avec le monde du cheval. Lors des dernières éditions, près de 48 000 personnes ont fréquenté les bords de l’hippodrome. Mais le Mondial du Lion, c’est aussi « un magnifique lieu, dans un très beau parc, on peut profiter du village, qui n’est pas entièrement dédié au monde du cheval ! » nous déclare-t-elle, avant de conclure : « Venez profiter d’un beau samedi très ensoleillé, en tout cas on l’espère ! »
Pour l’instant, Sophie Cellier a parié sur le bon cheval car Météo France prévoit du soleil en Anjou. Les températures, par contre, ne devraient pas dépasser les 18°.
Le Mondial du Lion c’est du jeudi 21 octobre au dimanche 24 octobre au Parc départemental de l’Isle Briand au Lion d’Angers. Programme à retrouver sur le site mondialdulion.com.
RCF Anjou sera en direct, samedi, depuis le village du Mondial du Lion. Retrouvez Bastien Lallier et ses invités entre 10h30 et 11h30.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !