Accueil
Monastier-sur-Gazeille : le collège Laurent Eynac remis aux normes énergétiques

Monastier-sur-Gazeille : le collège Laurent Eynac remis aux normes énergétiques

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

À l’occasion de la visite ministérielle de Françoise Gatel en Haute-Loire, les élus ont présenté la rénovation complète du collège Laurent Eynac.
 

En visite au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, la ministre Françoise Gatel a vanté « l’excellence de la ruralité ». ©RCF Haute-LoireEn visite au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, la ministre Françoise Gatel a vanté « l’excellence de la ruralité ». ©RCF Haute-Loire

La ministre déléguée à la ruralité, Françoise Gatel, était en Haute-Loire. L’occasion pour elle de visiter l’ENSP, l’école nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux, de faire un détour par le salon des maires de Saint-Paulien avant d’arriver au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille. Depuis un an, l’établissement, qui accueille 220 élèves, a été remis aux normes énergétiques.


Le collège « était le plus énergivore de toute la Haute-Loire », explique Marie-Agnès Petit, la présidente du département. Dès lors, d’importants travaux ont été menés au niveau de l’isolation du toit et des façades. L’ensemble des menuiseries a été changé. Mais le plus gros changement consiste en la mise en place d’un réseau de chaleur qui dessert « le collège, le gymnase, la salle des fêtes », indique Michel Arcis, le maire du Monastier-sur-Gazeille.


Une priorité du département


« Il y a eu beaucoup de travail pour inventer des solutions », félicite la ministre Françoise Gatel. Elle a été séduite par « l’ambition pour la jeunesse et le territoire » avant de vanter « l’excellence de la ruralité ». Pour le département, le travail dans les collèges continue. « Sur le mandat, nous allons investir 25 millions d’euros pour rénover les collèges, c’est plus que sous la précédente mandat car nous étions un peu en retard », souligne Marie-Agnès Petit. En ce moment, le collège public du Chambon-sur-Lignon bénéficie aussi de travaux d’ampleur.


Au Monastier-sur-Gazeille, les travaux entrepris portent leurs fruits. La facture énergétique « a baissé de 59 % rien que sur l’année 2024 », indique la présidente du département. Le montant des travaux est de 2,5 millions d’euros, dont 850 000 financés par l’État.
 

En visite au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, la ministre Françoise Gatel a vanté « l’excellence de la ruralité ». ©RCF Haute-LoireEn visite au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, la ministre Françoise Gatel a vanté « l’excellence de la ruralité ». ©RCF Haute-Loire
Avant de se rendre au collège Laurent Eynac, Françoise Gatel s’est rendue au salon des maires de Saint-Paulien en présence de l’ensemble des parlementaires du département. ©RCF Haute-LoireAvant de se rendre au collège Laurent Eynac, Françoise Gatel s’est rendue au salon des maires de Saint-Paulien en présence de l’ensemble des parlementaires du département. ©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.