Monastère de Cimiez: le projet d'habitat inclusif des Petites Sœurs des Pauvres avance
Les Petites Sœurs des Pauvres vont faire revivre l'ancien monastère des Sœurs Clarisses à Nice. Les travaux sont imminents pour l'habitat inclusif pour personnes âgées démunies porté par les religieuses qui s'inspirent du charisme de Jeanne Jugan pour donner à ce lieu devenu monastère en 1924.
Le monastère Sainte-Colette à Nice a accueilli les Clarisses durant 100 ans - RCFLe projet semble "fou" de l'aveu même des Petites Sœurs des Pauvres et pourtant, le monastère des Clarisses, avenue Sainte-Colette, sur son rocher dans le quartier de Cimiez, officialise bien sa nouvelle destinée. Le nom du lieu ? "Ma maison Sainte Colette" pour cet habitat inclusif. Les travaux de réhabilitation sont importants et vont se voir à partir de janvier 2026. Les Petites Sœurs des Pauvres souhaitent un lieu ouvert et projettent de remplacer le mur d'enceinte par une bordure plus chaleureuse.
Une réhabilitation importante
Pour les chambres des futurs résidents de cet habitat inclusif pour personnes âgées démunies, il a été décidé que chaque logement sera de 25 m². Plusieurs cloisons vont donc disparaître et chaque résident aura une vue agréable sur le cloître. Les travaux sont lourds puisque la mise aux normes nécessite la construction de deux cages d'ascenseur. Le tout devrait être achevé mi-2027 selon nos informations.
Continuité des offices
Par la voie d'une newsletter, Mère Catherine Emmanuel, "arrivée à Nice pour mettre sur pied le projet", parle d'un travail "enthousiasmant" et "à l'avant-garde" dans la nouvelle manière d'accueillir ceux qui sont dans le besoin. Le tout en rassurant le voisinage puisque le projet d'habitat inclusif se fait "sans modifier l'aspect extérieur du monastère". Et la continuité des offices, promise l'an dernier, a bien été tenue. Rendez-vous chaque jour à 8h30.

