Monaco se prépare à recevoir le pape
Effervescence des derniers préparatifs à Monaco. Dans quelques jours, le pape Léon XIV s’y rendra pour une visite éclair, juste avant les Rameaux. L’archevêque de Monaco, Mgr Dominique‑Marie David, aborde les particularités de l'Église locale et détaille la genèse de ce rendez‑vous entre le Saint‑Siège et la Principauté.
Mgr Dominique-Marie David ® Stèvelan Chaizy-Gostovitch "Avec l’aide de Dieu" : la devise de la Principauté prend un relief inédit à l’heure où le prince Albert II invite le pape Léon XIV à visiter le Rocher. Le souverain pontife honorera une double invitation, à la fois princière et pastorale. Une première pour Monaco.
Le Chemin, la Vérité et la Vie
A la veille du dimanche des Rameaux, le Saint-Père se rendra à Monaco pour la journée. La principauté recevra pour la toute première fois la visite d’un souverain pontife. "Ne nous trompons pas de rocher : notre unique rocher, c’est le Christ", déclare Mgr Dominique-Marie David. Ses propos font écho à ceux du prince Albert II, qui affirme que "le catholicisme est au cœur" de l’histoire, de l’identité et de l’avenir du pays. La devise choisie pour ce voyage apostolique est un verset de l’évangile selon saint Jean. "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6). Le Saint-Père se fait ainsi le porte-parole direct du Christ et de son message évangélique central.
Le pape Léon XIV sera accueilli à 9 heures au Palais Princier pour s’entretenir avec le prince Albert II. Après une allocution solennelle du prince, le pape saluera les fidèles, puis il se rendra à la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception en papamobile. Un moment d’échange et de rencontre avec les jeunes et les catéchumènes de l’église Sainte-Dévote est également prévu. La journée sera clôturée par la célébration de la messe à 15 heures, dans le stade Louis II. Des milliers de fidèles sont attendus."Le pape vient pour quelques heures, mais nous continuerons notre chemin", assure l’archevêque. Il rappelle aussi que "le pape oriente les fidèles vers le Christ, c’est le rôle d’un pasteur."
Les caractéristiques de l'Église à Monaco
Monaco compte 38 000 habitants. Le diocèse de cette cité-état est composé de 5 paroisses et 28 prêtres y sont en mission. Dans ce territoire, tout juste plus grand que celui du Vatican, 150 nationalités cohabitent. L’archevêque de Monaco affirme que "le quotidien des habitants de Monaco ne ressemble pas à ce que les médias laissent voir". La population y est très "cosmopolite" et cela se voit particulièrement lors des grandes fêtes religieuses. "Les habitants y sont très attachés et les traditions rythment la vie des monégasques", témoigne Mgr David. Le Vendredi Saint, la fête de l'Immaculée Conception et la Fête-Dieu sont des jours fériés à Monaco. "Ces fêtes rassemblent le peuple monégasque dans toute sa diversité", ajoute-t-il.
La principauté a reconnu le catholicisme comme religion d'État en 1962, suite à l'adoption de la Constitution encore en vigueur actuellement. Son article 9 précise que "la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de l’État". Cela signifie, selon Mgr David, que "l'État s'est donné comme principe directeur d'inspiration, de gouvernement et de législation, les principes de l'Église catholique". La Constitution garantit cependant à chaque résident la liberté de foi, de croire en Dieu ou de n’adhérer à aucune religion.
La vie de la principauté est marquée par la présence de l'Église.


