Mon été dans l’Ain : Pour Jean François DEBAT direction la Drôme !
Après l'accueil du tour de France ce jeudi 20 juillet, le maire de Bourg-en-Bresse, prendra trois semaines de vacances sans écran, sans réseaux sociaux. Une déconnexion totale indispensable !
Un lieu en Drôme le ressource, où en famille il partage barbecue et jeux de société le soir à la fraiche !
C’est à la mairie de Bourg-en-Bresse que Jean -François DEBAT, par ailleurs président de Grand Bourg Agglomération, a accueilli RCF Pays de l’Ain pour partager ce que représente la saison estivale pour lui.
Le mois de juillet est en réalité toujours très actif. Et cette année, le 20 juillet, la ville chef-lieu accueille l’arrivée du Tour de France ! Ce sera donc seulement après qu’il s'éclipsera !
J'ai une formule : du 20 juillet au 15 août, peu de gens sont indispensables et je n'en fais pas partie ! donc ma coupure est globalement du 20 22 ou 24 juillet jusque vers le 20 août.
Pour lui, la coupure estivale est totale, elle est absolument nécessaire pendant 3 à 4 semaines.
J'éteins mon téléphone portable, je reste joignable par d'autres moyens, je lis mes mails 2 fois par semaine, je réponds à mes messages 2 fois par semaine.
Pour que la pause soit vraiment efficace, l’élu burgien quitte le département, pour ne pas être en permanence rattrapé par les dossiers en cours abordés par des gens croisés ici ou là.
partir c'est couper mon portable et ne plus avoir d’écran ni télévision, ni ordinateur pendant un mois.
Un lieu ressourçant dans la Drôme
Il est lié à ses racines d'enfants depuis l'âge de 6 ans. Ses parents avaient décidé d'aller passer leurs vacances dans une très vieille ferme de la Drôme, entre Crest et Dieulefit, dans un petit village de 700 habitants l'hiver.
C'est le lieu qui me ressource. Nous y allons avec mon épouse, mes enfants depuis des années… C'est là que je respire et c'est là que j'aime être !
Une saveur estivale ?
Ce n'est peut-être pas très original, la saveur estivale, pour moi, c'est le barbecue ! Une saveur associée aux débuts de soirée avec des amis, le côté détendu, qui correspond aussi à ce qu'on ne fait pas le reste de l'année.
Une activité culturelle ?
Nous jouons beaucoup en famille. Ce sont nos enfants qui les amènent, en général des jeux de stratégie, des jeux coopératifs, donc on joue beaucoup et j'aime cela. Sinon une grande partie de mon temps, c'est ne rien faire !
Une lecture ?
Je lis beaucoup de biographies, très diverses. La dernière qui m'a vraiment marquée, c'est la biographie de Charles de Gaulle par Julian Jackson, qui est un historien anglais francophile et qui dresse le portrait de ce personnage central de l'histoire de notre pays au 20e siècle qui, en France, déchaîne les passions. J'ai bien conscience que tout le monde n'aime pas les biographies historiques. Moi j'aime ça ! Eh bien, je vous le recommande.
« De Gaulle. Une certaine idée de la France » de Julian Jackson, traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru, Seuil, 996 p., 27,90 €
Un souvenir lié à l'été ?
Pour moi, l'atmosphère de l'été, c'est le Tour de France. J'aime beaucoup cette compétition.. Et c'est pas parce qu'il arrive à bourg cette année ! Je connais tout ce qu'il y a autour de ce tour, son gigantisme, parfois les suspicions qui l'accompagnent, mais il y a quelque chose de magique, son aspect festif !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !