Accueil
Modernisation des ports : comment Hyères veut devenir une référence en Méditerranée

Modernisation des ports : comment Hyères veut devenir une référence en Méditerranée

Un article rédigé par Valentin Tricon - le 25 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025

2500 bateaux à l’eau, pour autant de navires à sec. Hyères et ses 5 ports figurent parmi les plus prestigieuses entrées maritimes de la région. Pour garder ce statut, la ville met tout en place pour moderniser et restructurer ses ports, avec 2 à 3 millions d’euros investis. Un tout nouveau visage et des objectifs clairs.

Le port de Hyères et ses 1500 bateaux à quai l'été. Crédit Photo : Wiki CommonsLe port de Hyères et ses 1500 bateaux à quai l'été. Crédit Photo : Wiki Commons

Avec ses cinq ports emblématiques et plus de 2 500 bateaux à flots chaque saison, Hyères figure parmi les destinations nautiques les plus prisées de la Méditerranée. Pour éviter une dette grandissante, et que l'attrait touristique de ses ports ne s'érode, la ville a engagé un vaste chantier de modernisation, entamé depuis deux ans et demi, avec un objectif clair : faire entrer Hyères dans une nouvelle ère de plaisance nautique.

 

Un investissement stratégique

 

Portée par une volonté de renouveau, la municipalité investit massivement dans ses infrastructures portuaires, entre 2 et 3 millions d’euros à ce jour. Un engagement soutenu que souligne Jean-Pierre Giran, maire de Hyères.

 

On vise l’excellence, un environnement magnifique et un port performant. Nous voulons que Hyères fasse partie des meilleures destinations nautiques de France. 

 

Ces travaux touchent tous les aspects de la gestion portuaire : nettoyage, accessibilité, sécurité, écologie. Durant ces deux dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées dans les différents ports, notamment :

  • 6 robots nettoyeurs déployés dans les bassins, comme des skimmers de piscine installés le long des quais pour collecter les déchets flottants,
  • 15 pompes à essence neuves dans une nouvelle station d’avitaillement,
  • Des nettoyeurs haute pression à l’eau de mer pour un entretien respectueux de l’environnement,
  • Réorganisation des emplacements, incluant de nouvelles places pour 7 catamarans et 5 bateaux de servitude, destinés au staff pour la gestion logistique au quotidien,
  • Rénovation du système électrique.

 

Mise en place des robots de nettoyage DPOL depuis plusieurs mois sur le port de Hyères. Crédit Photo : Ville de Hyères.

 

La transformation continue du port Saint-Pierre, principal port de Hyères, est emblématique de cette dynamique :

  • Installation imminente de 13 portillons d’accès en inox, chacun représentant un animal marin. Des structures de 3 mètres de haut, destinés à lutter contre les vols à bord des bateaux de plaisance, aidé par un nouveau système de vidéosurveillance et de contrôle d’accès,
  • Par ailleurs, dès cet été, un pôle de sécurité actif 24h/24 sera inauguré avec 8 agents assermentés et un radar maritime, en réponse aux 100 entrées quotidiennes enregistrées en haute saison.

     

Un des 13 nouveaux portillons installés sur les 13 pannes du port Saint-Pierre, à Hyères. Crédit Photo : Valentin Tricon.

 

Objectif : le label "Ports Propres"

 

Au cœur du projet, la ville de Hyères veut obtenir le label "Ports Propres", une certification mondiale spécifique aux ports de plaisance. La ville prépare son audit, prévu en juillet prochain. 

 

Quand un touriste vient dans une ville, il regarde s'il y a le logo pavillon bleu sur une plage, si c'est un port propre, s’il y a un panneau avec 4 fleurs. Ce sont des critères de qualité qui sont répandus au moins en Europe, donc c’est important de les avoir.

Le label Ports Propres, gage de respect de l'environnement des entrées maritimes.


 

La suite ? Malgré une bataille juridique toujours en cours autour d’un projet d’hôtel de prestige, les efforts de modernisation se poursuivent :

  • Requalification de 4 ports sur 5.
  • Dragage du port Saint-Pierre pour améliorer la navigation.
  • Création d’une zone de mouillage à équipements légers (ZMEL) devant le port Bonal, dès l’hiver prochain, afin de regrouper les bouées de loisirs, 46 équipements en tout jusqu'ici stationnés de manière anarchique.

Le tout pour préparer du mieux possible les événements qui habilleront les ports de Hyères cet été, à commencer par la fête de la Saint-Pierre qui aura lieu sur le port du même nom samedi 28 juin. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.