Mobilisation des taxis varois ce lundi. Des perturbations attendues à Toulon
Les taxis conventionnés du Var prendront part à la mobilisation nationale décrétée pour protester contre les futures règles de rémunération des transports de malades.
Une précédente mobilisation s'est tenue en décembre dernier à Toulon. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Cette nouvelle convention-cadre sur le transport sanitaire entre la Caisse nationale d'assurance-maladie et les taxis conventionnés devrait entrer en vigueur le 1er octobre
- Une précédente mobilisation s'est tenue en décembre dernier à Toulon
Faire des économies. C'est le but de la nouvelle convention-cadre sur le transport sanitaire entre la Caisse nationale d'assurance-maladie et les taxis conventionnés présentée ce jeudi. Cette dernière, qui prévoit notamment une baisse de la tarification, devrait entrer en vigueur le 1er octobre prochain si elle est approuvée par le gouvernement.
Problème : les fédérations du secteur ne l'entendent pas de cette oreille. Elles appellent à une mobilisation nationale lundi 19 mai. Un appel qui sera notamment suivi dans le Var.
Circulation perturbée
"Ce sera une journée blanche", promet Laurence Levallois, présidente de l'Union nationale des taxis dans le département. Deux rassemblements devraient être organisés aux entrées est et ouest de Toulon dès le début de journée. La circulation s'annonce donc perturbée.
500 taxis conventionnés dans le Var
"Notre reste à charge augmente depuis plusieurs années. Les entreprises qui ont des salariés seront impactées très fortement par cette nouvelle tarification", déplore Laurence Levallois. Le département du Var compte un peu plus de 500 taxis conventionnés. Une précédente mobilisation s'est tenue en décembre dernier à Toulon.
