Mobilisation à Bordeaux : Valérie Murat saura le 10 novembre si elle peut faire appel de sa condamnation
La militante anti-pesticide, Valérie Murat, souhaite faire appel de sa condamnation à une amende de 125 000 euros pour dénigrement des vins de Bordeaux. Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) s'y oppose. La cour d'appel de Bordeaux rendra sa décision le 10 novembre 2021.
Ce mercredi 13 octobre 2021 à Bordeaux, 150 personnes se sont réunies devant la cour d'appel et le tribunal de Bordeaux en soutien à Valérie Murat, porte-parole de l'association Alerte aux toxiques. Une mobilisation pour la liberté d’expression, ses soutiens ont réclamé un nouveau procès en appel pour la militante anti-pesticide.
⚠️ #PESTICIDES : la face cachée du HVE !
— Vital Baude (@VitalBaude) October 13, 2021
?? Nous étions ce matin aux côtés de la lanceurs d'alertes @MuratValerie pour la soutenir dans son combat et dénoncer l'arnaque du label #HVE face à l'action judiciaire du #CIVB Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. pic.twitter.com/5JmieoZxNi
Radiation de l'appel de Valérie Murat
Elle est l’un des visages les plus célèbres du combat contre les pesticides dans les vignes à Bordeaux. Il y a un an, Valérie Murat mettait en doute le label HVE sur des vins de Bordeaux (Haute Valeur Environnemental) montrant des traces de pesticides dans certains vins. Pour cela, le CIVB l'a attaqué, a gagné son procès et a fait condamner Valérie Murat à payer 125 000 euros d’amende pour dénigrement.
Merci aux + 20 organisations et personnalités qui appellent à nous soutenir demain devant la cour d appel de Bordeaux. pic.twitter.com/os5eVRSizy
— Valérie Murat (@MuratValerie) October 12, 2021
Problème après ce procès en première instance le CIVB s’oppose à ce que Valérie Murat fasse appel de sa condamnation demandant une radiation de l'appel de la militante bordelaise. La cour d'appel a elle décidé d'examiner le dossier et dira le 10 novembre si Valérie Murat peut faire appel.
De son côté, Valérie Murat explique se battre "pour la liberté d'expression" dans un combat qu'elle trouve "juste".
Son témoignage à écouter ici :
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !