Le Département des Alpes-Maritimes baisse l'enveloppe dédiée aux MNA. Une baisse liée à la chute du nombre de passages à la frontière.
Lors des débats sur le budget 2025 au Département des Alpes-Maritimes, la question des Mineurs Non Accompagnés a été abordée. Le budget qui leur est dédié est en baisse de 6 millions d'euros, permettant d'affecter 3 millions d'euros à l'aide sociale à l'enfance. Cette décision est justifiée par Eric Ciotti: "il y a une baisse du nombre de MNA". Une situation que confirmait le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, lors de son point de février dernier.
En 2023, le nombre de mineurs non accompagnés arrivés dans les Alpes-Maritimes avait explosé. Le Département avait dû prendre des mesures exceptionnelles pour la mise à l’abri de ces mineurs (une compétence obligatoire du Département) par la réquisition d'hôtels. "Des dépenses très importantes" précise la collectivité qui a constaté "une diminution du nombre d’entrées de 54 %" en 2024. Selon nos informations, 511 mineurs ont été pris en charge l'an dernier.
Conséquence de cette baisse, la collectivité annonce une diminution du budget alloué aux dispositifs MNA. La collectivité met aussi en place un lieu dédié aux jeunes filles: 66 places pour faire face à ce phénomène nouveau. Mise en place à l'été 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !