JavaScript is required
Accueil
Mineurs non accompagnés: enveloppe en baisse au Département des Alpes-Maritimes

Mineurs non accompagnés: enveloppe en baisse au Département des Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 mars 2025 - Modifié le 14 mars 2025

Le Département des Alpes-Maritimes baisse l'enveloppe dédiée aux MNA. Une baisse liée à la chute du nombre de passages à la frontière. 

Des mineurs non accompagnés dans une rue de Nice en août 2023 - Archives RCFDes mineurs non accompagnés dans une rue de Nice en août 2023 - Archives RCF

Lors des débats sur le budget 2025 au Département des Alpes-Maritimes, la question des Mineurs Non Accompagnés a été abordée. Le budget qui leur est dédié est en baisse de 6 millions d'euros, permettant d'affecter 3 millions d'euros à l'aide sociale à l'enfance. Cette décision est justifiée par Eric Ciotti: "il y a une baisse du nombre de MNA". Une situation que confirmait le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, lors de son point de février dernier

Moins de mineurs non accompagnés 

En 2023, le nombre de mineurs non accompagnés arrivés dans les Alpes-Maritimes avait explosé. Le Département avait dû prendre des mesures exceptionnelles pour la mise à l’abri de ces mineurs (une compétence obligatoire du Département) par la réquisition d'hôtels. "Des dépenses très importantes" précise la collectivité qui a constaté "une diminution du nombre d’entrées de 54 %" en 2024. Selon nos informations, 511 mineurs ont été pris en charge l'an dernier.

De plus en plus de jeunes filles

Conséquence de cette baisse, la collectivité annonce une diminution du budget alloué aux dispositifs MNA. La collectivité met aussi en place un lieu dédié aux jeunes filles: 66 places pour faire face à ce phénomène nouveau. Mise en place à l'été 2025.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.