Accueil
Mine de lithium à Échassières (03) : la France annonce la production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium pour 700 000 véhicules électriques

Mine de lithium à Échassières (03) : la France annonce la production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium pour 700 000 véhicules électriques

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 2 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025

C'est l'un des plus gros gisement de lithium au monde. Le ministre de l'industrie et de l'énergie Marc Ferracci en visite hier sur le site de Beauvoir, à Echassière, dans l'Allier. Géré par le groupe industriel Imerys, l'extraction de ce métal rare devrait commencer en 2030. Objectif : produire 34000 tonnes de lithium par ans, pour équiper 700 000 véhicules électriques.  

Marc Ferracci, aux côtés des salariés de Imerys et des élus locauxMarc Ferracci, aux côtés des salariés de Imerys et des élus locaux

Une annonce sous forme de gros coup de pouce : 200 millions d’€ au titre du crédit d’impôt industrie verte fléché vers Imerys pour ce projet sur le métal rare. Marc Ferracci, ministre en charge de l’Industrie et de l’Énergie était ce lundi 1er septembre en visite sur le site de kaolin d’Imerys à Échassières, dans l’Allier. Le ministre a souligné l’objectif de ce projet sur les métaux critiques : 

« La création d’une filière industrielle, de l’extraction jusqu’à la production, afin de permettre à la France de diminuer sa dépendance aux importations. La stratégie consiste à extraire des ressources sur notre sol. Elle repose aussi sur la diversification de nos approvisionnements, et enfin sur le recyclage d’un certain nombre de minerais et de matériaux ».

Dans la foulée, Marc Ferracci a annoncé la mise en place d’un inventaire minier qui couvrira non seulement la France métropolitaine mais également l’Outre-mer. Les prémices de la relance de cet inventaire minier par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sont attendues à l’horizon 2028.

Une opportunité significative pour l’économie locale

Selon Imerys, la relance de l’activité minière de lithium à Échassières, dans l’Allier, créera plus de 1 500 emplois directs et indirects dans le secteur. Dans une interview accordée à la presse régionale, Alan Parte, vice-président du projet Lithium, a présenté les grandes lignes de cette opportunité pour l’économie locale :

« Nous avons aujourd’hui 70 personnes déjà dédiées au projet. Ensuite, nous allons recruter progressivement, notamment pour la construction du pilote industriel et son exploitation. Environ 700 personnes seront recrutées pour l’exploitation à partir de 2030 » 

Par ailleurs, le recrutement du personnel ne sera effectif qu’après l’obtention de la décision finale d’investissement prévue en 2026 ainsi que de l’autorisation d’exploiter en 2027. Pour rappel, le gisement minier d’Imerys, avec un procédé de production robuste, compte parmi les cinq plus grands gisements de lithium en roche dure au monde. Cette position lui permet une exploitation estimée à plus de 50 ans.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.