Migrants, A45, ruralité... les réponses de Laurent Wauquiez
32 fromages français menacés par un traité avec le Canada?
Pour conclure rapidement un traité de libre échange avec le Canada, la France serait prête à laisser une trentaine de ses fromages - dont 13 produits en région Auvergne Rhône-Alpes - libres de copie. "Il est hors de question que le gouvernement sacrifie ce genre de production" interpelle Laurent Wauquiez qui demande "que les doutes soient dissipés".
Pas de migrants en région, où vont-ils aller?
Il l'a annoncé la semaine dernière, le président de la région ne souhaite pas l'installation des migrants de Calais en région comme le propose le gouvernement. "Les personnes dont on parle ont fait des demandes d'asile pour la Grande-Bretagne, explique Laurent Wauquiez. Si elles sont à Calais c'est pour être à côté du tunnel sous la Manche." Dès lors le président s'interroge "Je ne vois pas ce qu'il y a d'humain à les transplanter dans des structures sur lesquelles il n'y a aucune concertation!" Le président dénonce un manque de concertation, source de tensions, comme à Allex (Drôme).
L'A45, un tracé qui fait débat
"Sur cette A45 j'ai voulu qu'on avance vite", explique Laurent Wauquiez, qui rappelle que le tracé doit être "exemplaire". Si le tracé est définitif "il y a manière et manière de faire un tracé, est ce qu'on fait une intégration paysagère? on protège contre les nuisances et le bruit? on fait attention aux riverains?" Le président souhaite une réalisation respectueuse des habitants, mais rappelle que le dossier "ça fait 30 ans qu'on en parle."
Éviter les déserts médicaux
A deux jours de l'assemblée plénière de rentrée, Laurent Wauquiez s'est aussi exprimé sur son projet pour la ruralité dans la région. Et parmi les chantiers lancés par sa majorité: la lutte contre la désertification médicale.
>> Ecouter l'interview complète de Laurent Wauquiez avec Elise Moreau.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !