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Michelin Blavozy : des ateliers de production vont fermer

Michelin Blavozy : des ateliers de production vont fermer

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 7 juillet 2025 - Modifié le 7 juillet 2025

Des changements sont à venir sur le site Michelin à Blavozy. L’antenne de Haute-Loire, spécialisée dans le pneu de génie civil, va modifier sa façon de fonctionner.

Hervé Bancel (à gauche) attend des garanties sur l’emploi après l’arrêt du procédé classique sur le site Michelin de Blavozy. © RCF Haute-LoireHervé Bancel (à gauche) attend des garanties sur l’emploi après l’arrêt du procédé classique sur le site Michelin de Blavozy. © RCF Haute-Loire
Hervé Bancel, du changement à Michelin Blavozy

Depuis quelques années, Michelin a beaucoup investi à Blavozy dans un procédé baptisé Osiris. Ce dernier permet de réaliser des pneus avec des bandelettes, ce qui entraîne une meilleure productivité et une forte rentabilité sur ces produits. Aujourd’hui, le site altiligérien fabrique 90 % de sa production via ce procédé et 10 % via le procédé classique. Mais cela va changer au plus tard en juin 2026. « On va passer à 100 % bandelettes », explique Hervé Bancel, le délégué CGT du site. Conséquence très concrète : l’abandon de la production des pneus de 49 pouces, « ils seront produits en Espagne et au Brésil », explique le syndicaliste.


Contactée, la direction du site justifie cette décision par une faible activité : « On tourne à 50 % sur cette production-là. De plus, la concurrence asiatique est très présente ». Une décision logique et attendue par la CGT. Cependant, quelques inquiétudes demeurent. Par exemple, quid du tonnage réalisé chaque année en procédé classique ? En clair, la production sera-t-elle maintenue, ou des emplois seront-ils supprimés ? Laurent Le Boennec, le directeur, confirme à RCF Haute-Loire que « 6 à 8 nouvelles dimensions de pneus vont arriver sur le site dès l’été et petit à petit jusqu’en 2026 ». En clair, ce changement ne devrait pas avoir d’impact sur le tonnage réalisé chaque année par le site.


De son côté, Hervé Bancel annonce « rester vigilant pour maintenir l’emploi sur le site de Blavozy car 40 salariés travaillent sur le procédé classique ». Sur ce point, la direction joue la transparence : « Oui, il y aura des suppressions de postes, mais on veut que personne ne soit contraint. On accompagnera ceux qui souhaitent partir ». Le chiffre exact n’est pas encore connu. D’autant que le tonnage de l’usine s’érode au fil du temps. « En 2010-2011, on produisait 42 000 tonnes de pneus, on est passé à 20 000 aujourd’hui », explique Hervé Bancel.


Fin du travail les week-ends


Un autre changement d’envergure sur le site Michelin de Blavozy : la production sera mise à l’arrêt le week-end. Désormais, l’usine ne tournera plus 7 jours sur 7 dès la fin du mois d’août 2025. La décision d’arrêter les week-ends a été prise car « on est capable de produire en semaine ceux qu’on fait la semaine plus le week-end », affirme la direction. De plus, « avec le procédé Osiris, on peut augmenter la cadence d’assemblage sans alourdir l’impact pour les salariés ». Sur ce point, la CGT n’est pas totalement rassurée craignant « des conséquences sur les conditions de travail ».


De plus, le directeur indique que les salariés concernés « ont été prévenus dès février pour qu’ils puissent s’organiser dans leur vie personnelle ». Le sujet semble clos « car tout le monde sait où il revient après les congés d’été ». Ces dernières années, le site Michelin de Blavozy a connu plusieurs semaines de chômage partiel à cause d’un carnet de commandes peu rempli. Pour l’instant, la direction n’en prévoit pas mais reste vigilante concernant le contexte international, 70 % de la production étant vendue hors d’Europe.
 

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