Michel-Bernard de Vregille quitte la tête de la Communauté de l’Emmanuel
Le 7 août, la Communauté de l’Emmanuel a annoncé, via un communiqué, la renonciation de Michel-Bernard de Vregille à sa charge de Modérateur Général.
Michel-Bernard de Vregille © Communauté de l'EmmanuelEn poste depuis 2018, Michel-Bernard de Vregille avait pourtant été renouvelé dans sa mission en juillet 2023 pour un nouveau mandat de cinq ans. Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dont dépend la Communauté de l’Emmanuel, a acté cette renonciation le 31 juillet dernier.
Une décision prise dans un contexte de tensions
Cette annonce intervient après deux années de tensions au sein du gouvernement de la communauté. Dans une lettre adressée aux membres de l’Emmanuel, Michel-Bernard de Vregille évoque un « début de second mandat [...] particulièrement éprouvant » et parle d’« abus causés par des membres et de certains aveuglements qui ont pu nuire à notre efficacité, notamment pour accompagner les personnes victimes », affirmant que ces situations ont été pour lui « la source d’une profonde tristesse ».
Des abus causés par des membres et de certains aveuglements qui ont pu nuire à notre efficacité, notamment pour accompagner les personnes victimes.
L’augmentation du nombre de membres, la communauté en compte désormais environ 13 000, son internationalisation et la gestion contestée de plusieurs affaires impliquant des prêtres ont contribué à accroître les tensions internes. Dès l’été 2024, la Communauté avait d’ailleurs sollicité l’aide du Vatican.
De nouvelles élections
Dans le communiqué, Sophie Mouquin, doyenne du Conseil international et du Conseil de la Fraternité de Jésus, a annoncé la tenue de nouvelles élections le samedi 9 août 2025 à Paris, afin de désigner une personne chargée d’assurer le gouvernement intérimaire. Le nouveau responsable par intérim devra ensuite fixer la date de l’élection du prochain modérateur. Désiré Avice, 60 ans, ancien économe international de la communauté, a été élu à la majorité absolue.



