Partager

Mgr Vincent Dollmann nommé archevêque coadjuteur de Cambrai

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 28 mai 2018
Jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Strasbourg, Mgr Vincent Dollmann a été nommé évêque coadjuteur de Cambrai par le pape François.
podcast image par défaut

Le diocèse de Cambrai prépare sa transition épiscopale en douceur. Le pape François a nommé Mgr Vincent Dollmann évêque coadjuteur de ce diocèse du Nord de la France. Un évêque coadjuteur est nommé aux côtés de l’évêque diocésain, toujours en poste, avec droit immédiat de succession. L’actuel évêque diocésain, à Cambrai, est Mgr François Garnier.

Lorsque ce dernier quittera ses fonctions, le coadjuteur prendra immédiatement ses fonctions d’évêque diocésain. Mgr Vincent Dollmann était jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Strasbourg, aux côtés notamment de Mgr Luc Ravel. Un diocèse qu’il connaissait bien puisque c’est là, en 1990, qu’il a été ordonné prêtre.

De 1990 à 19991 il y occupa les fonctions d’aumônier du "Séminaire des jeunes" de Walbourg. Durant un an, entre 1995 et 1196, il suivit également une formation auprès de l’Institut de formation d’éducateurs du clergé de Paris. Entre 1996 et 2009, Mgr Dollmann eut tour à tour plusieurs fonctions : directeur spirituel au grand Séminaire de Strasbourg, prédicateur et confesseur à la cathédrale de Strasbourg et membre du bureau diocésain pour l’éducation catholique et du bureau diocésain des vocations.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don