Mgr Verny nommé président de la commission pontificale pour la protection des mineurs
Samedi 5 juillet, le pape Léon XIV a nommé Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Il succède au cardinal américain Sean O'Malley qui se retire pour limite d'âge.
Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de la Tarentaise en Savoie, a été nommé par Léon XIV à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Son prédécesseur, le cardinal américain Sean O'Malley, se retire de ses fonctions, ayant atteint l'âge fatidique des 80 ans.
"Aider l’Eglise à devenir toujours plus vigilante"
Dans un communiqué de presse, Mgr Verny a indiqué vouloir "sensibiliser dans les différents pays les différentes conférences épiscopales, les différentes congrégations religieuses, sur l’écoute et l’accompagnement spécifiques des personnes victimes". Plus que d'opérer au cas par cas, l'archevêque de Chambéry entend opérer un changement de paradigme au sein de l'Église. "Il me semble que c'est toute une mentalité, une culture, qu'il faut que l'on continue d'imprimer au sein des Églises, pour qu'il y ait un état d'esprit de protection des mineurs qui devienne naturel, que ce soit au sein de l'Église, au sein des familles et aussi au sein de la société."
Un homme d'expérience
Si Mgr Verny a été nommé à la tête de commission pontificale, c'est notamment parce qu'il bénéficie déjà d'une expérience dans la lutte contre les abus sexuels dans l'Église de France. Il était jusqu'en juin 2025 président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence épiscopale française. Créée suite aux conclusions du rapport de la CIASE, en mars 2021, ce conseil visait à endiguer les abus sexuels commis par des clercs.
Mgr Verny se veut exigent vis-à-vis de sa mission à venir."La protection des mineurs demeure et sera toujours un sujet d'actualité. C'est à cette condition que l'Évangile sera audible et crédible."




