Mgr Thibault Verny : "J'accueille cette nomination avec humilité, reconnaissance et détermination"
Le 5 juillet 2025, Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, a été nommé par le Pape Léon XIV à la présidence de la commission pontificale pour la protection des mineurs. Son prédécesseur, le cardinal américain Sean O'Malley, ayant atteint la limite d'âge. Au micro de RCF Savoie Mont-Blanc, Mgr Thibault Verny évoque les missions de cette commission mondiale, en lien avec les évêques de chaque pays. L'occasion aussi pour Mgr Verny de rassurer les savoyards sur les "deux pieds" qu'il garde dans ses diocèses.
Mgr Thibault Verny ©diocèses de SavoieRCF : Comment accueillez-vous cette nomination ?
Mgr Thibault Verny : Je l'accueille avec humilité, d'abord. Car il s'agit d'un sujet grave, où l'on est confronté à la souffrance des victimes. Humilité, aussi, face aux enjeux de la mission. Je suis par ailleurs reconnaissant vis-à-vis du Pape Léon XIV pour sa confiance. Et reconnaissant envers le cardinal O'Malley pour son travail et son opiniâtreté. Enfin, je suis déterminé à approfondir le travail de cette commission.
RCF : Cette commission pour la protection des mineurs a pour but de conseiller le Saint-Père, quant à la protection et la prévention. Avec cet objectif d’élaborer des protocoles et des lignes directrices valables pour le monde entier. C’est d’ailleurs une commission très interculturelle. C'est un enjeu dans les cultures diverses d'être alignés sur ce sujet ?
Mgr Thibault Verny : C'est en effet une préoccupation universelle. Comme le rappelait le Pape François, c'est à cette condition que l'Evangile est audible et crédible : prendre soin des personnes vulnérables et notamment des mineurs. Mais il s'agit aussi de se mettre à l'écoute des différentes cultures et de marcher avec les conférences épiscopales. C'est un point d'attention de notre commission.
Tracer un langage commun, une culture commune de protection des mineurs et des personnes vulnérables
RCF : Exemple avec la France, où la Conférence des Evêques a mis en place un conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (que vous avez présidé jusqu'au 1er juillet 2025). Comment marche cette commission pontificale avec les conseils ou organes des différents pays ?
Mgr Thibault Verny : Cela se fait par continent. La commission est en interaction avec chaque conférence des évêques, pour pouvoir soutenir leur mode de travail. Nous avons une attention particulière pour les pays pauvres, qui n'ont pas forcément les mêmes moyens ou les mêmes référentiels. Il s'agit d'accompagner chacun de façon adaptée. Et en même temps de tracer un langage commun, une volonté commune, une culture de protection des mineurs et des personnes vulnérables
RCF : L'occasion de rappeler que ce combat n'est jamais gagné, un sujet à toujours travailler. Même après le travail d'une commission indépendante, comme la CIASE en France.
Mgr Thibault Verny : La prévention et la protection des mineurs, au sein de l'Eglise, des familles et de la société est un sujet d'attention et d'actualité. Il faut savoir rendre compte de la vérité quand des témoignages nous sont confiés. Il s'agit de reconnaître les faits, de prendre des mesures et d'accompagner chaque personne.
Je tiens à rassurer les baptisés de Savoie sur mon engagement et ma joie d'être enraciné ici
RCF : Serez-vous très souvent à Rome ? Allez-vous toujours pouvoir vous occuper de la Savoie ?
Mgr Thibault Verny : J'ai écrit, ce week-end, un message aux baptisés de Savoie, à ce sujet. Je reste bien sûr les deux pieds en Savoie ! J'ai laissé, le 1er juillet, la présidence du conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence des évêques de France. Il s'agit donc maintenant de trouver un équilibre entre les diocèses de Savoie et la commission pontificale à Rome. Les deux missions se nourrissent mutuellement. Et je peux m'appuyer sur toute une équipe déjà en place, à Rome et dans le monde. Et puis, les déplacements alterneront avec la visio. Je tiens donc à rassurer tous les baptisés de Chambéry, Maurienne et Tarentaise sur mon engagement en Savoie et ma joie d'y être pleinement enraciné !
