Mgr Pierre-Antoine Bozo nommé évêque coadjuteur de La Rochelle
Mgr Pierre-Antoine Bozo a été nommé évêque coadjuteur de La Rochelle par le pape Léon XIV. Depuis juin 2023 et la mise en retrait de Mgr Georges Colomb, le diocèse de La Rochelle et Saintes est administré par François Jacolin, évêque de Luçon.
Mgr Pierre-Antoine Bozo, nouvel évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes © DRMgr Pierre-Antoine Bozo a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de La Rochelle et Saintes par le pape Léon XIV. Il s'agit du deuxième évêque nommé par Léon XIV en France. À terme, Mgr Bozo, ancien évêque de Limoges, devrait prendre la charge d'évêque de son nouveau diocèse, jusqu'alors adminitré par l'évêque de Luçon Mgr Jacolin.
La reprise à terme de l'évêché
À la différence d'un évêque auxiliaire, il est prévu que l'évêque coadjuteur reprenne à terme l'évêché dans lequel il est envoyé. Sa période en tant que coadjuteur lui permet une prise en main de sa nouvelle fonction plus douce. Mgr Pierre-Antoine Bozo il accède à la prêtrise en 1994 après des études de droit. Il exerçait depuis 2017 la fonction d'évêques de Limoges et il est également membre du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France depuis 2022. Désormais, il viendra épauler Mgr Jacolin, évêque de Luçon et administrateur apostolique de La Rochelle et Saintes depuis la mise en retrait de Mgr Colomb, mis en examen pour tentative de viol sur majeur.
Un diocèse sans évêque actif
Si depuis 2023 le diocèse de la Rochelle et Saintes est géré par un administrateur, c'est parce que son évêque, Mgr Georges Colomb, avait demandé au Pape François de le mettre en retrait de sa charge épiscopale. La décision faisait suite à sa nomination dans le cadre d'une enquête menée par le Parquet de Paris au sujets de viols sur majeurs au sein des Missions Étrangères de Paris dont Mgr Colomb a été Supérieur Général. Quelque mois après sa mise en retrait, Mgr Colomb a été mis en examen pour tentative de viol et placé sous contrôle judiciaire. L'évêque conteste toujours les faits.



