L’Église catholique a donc un nouveau pape depuis le mercredi 8 mai 2025. Il s’agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, une figure pas totalement inconnue pour l’évêque du diocèse de Saint-Flour, Mgr Noblot.
Comme l’ensemble des catholiques du monde entier et de la province d’Auvergne, Mgr Noblot a assisté à l’avènement d’un nouveau pape. Léon XIV succède ainsi à François sur le trône de Saint-Pierre. Pour l’évêque de Saint-Flour, il s’agit « d’une grande joie dans la mesure où ça a été vite ». Comme quoi, « cela montre une unité des cardinaux et une unité de l’Église ».
L’évêque du diocèse de Saint-Flour a pu rencontrer le cardinal Prevost « deux fois » au cours de son épiscopat : une fois pour ses missions en lien avec la CEF et une autre « lors de formations dédiées aux jeunes évêques ». Mgr Noblot souligne « le sérieux du nouveau souverain pontife ». Il loue également sa proximité et sa gentillesse : « Il aime faire des blagues, j’espère qu’il continuera d’être lui-même. »
Mais surtout, l’évêque de Saint-Flour met en avant une qualité plus que les autres : « sa capacité d’écoute ». Pour lui, Léon XIV s'inscrit « dans la logique du pape François, surtout sur certains sujets comme l’écologie ou le rapport à la vie ». Lors de sa première allocution aux fidèles du monde entier, le nouveau pape a beaucoup parlé de paix. Mgr Noblot a apprécié son discours. Selon lui, « il nous encourage à être des hommes de paix ».
Le premier pape américain de l’histoire incarne « la mobilité des femmes et des hommes d’aujourd’hui avec la connaissance de différentes cultures », poursuit l’évêque cantalien. En choisissant ce nom de Léon XIV, il espère que le nouveau souverain pontife gardera « le souci du bien commun ».
En tout cas, comme dans le diocèse du Puy, une messe d’action de grâce est prévue ce samedi 10 mai 2025 à partir de 10h30 en la cathédrale de Saint-Flour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !