Accueil
Mgr Nault : "Notre émotion est vive", après la mort du pape François

Mgr Nault : "Notre émotion est vive", après la mort du pape François

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 21 avril 2025 - Modifié le 22 avril 2025

Dans un communiqué publié dans l'après-midi par le diocèse de Nice, l'évêque, Mgr Jean-Philippe Nault, exprime ce qu'il a retenu du pape François et annonce une messe ce vendredi 25 avril. 

Mgr Nault - RCFMgr Nault - RCF

Ce qu'il faut retenir :

  • Mgr Nault, évêque de Nice, fait part de son émotion après la disparition du Pape François
  • Dans un communiqué, il explique retenir deux textes majeur du défunt Pape
  • Une messe en mémoire du pape François sera célébrée ce vendredi 25 avril à 18h30 en la Cathédrale de Nice

L'évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, s'est exprimé sur les réseaux sociaux du diocèse de Nice après la mort du pape François, quelques heures après son apparition pour Pâques. "Notre émotion est vive" dit le chef de l'Eglise Catholique des Alpes-Maritimes. "Après 12 ans de pontificat où il a guidé l’Église Catholique dans de nombreuses réformes au milieu des turbulences du monde, notre prière à tous le rejoint et l’accompagne pour ce grand passage".

"La joie de l'Evangile" et "Laudato Si"

Mgr Nault veut retenir du pape François "deux textes majeurs qui ont donnés une forte impulsion à notre Église : “La Joie de l’Évangile” où il invite avec audace à devenir missionnaire sans avoir peur d’imaginer de nouveaux chemins ; “Laudato Si” où il exhorte chacun à veiller sur notre Maison commune, la création, avec ce refrain “tout est lié”, tant le respect de la création sous toutes ses formes, que le respect de la personne humaine ou le respect des liens sociaux."

Sa rencontre avec François

Puis l'évêque de Nice se plonge dans ses souvenirs: "Je me souviens personnellement de ma nomination en 2014 par le Pape François comme évêque de Digne, je l’avais personnellement rencontré et il m’avait dit “courage, le Seigneur est toujours là !”. C’est lui aussi qui m’a nommé à Nice en 2022, et il avait une attention particulière pour cette cité meurtrie par les terribles attentats du 14 juillet 2016 ; il avait reçu une délégation de victimes venue de Nice, guidée par M. le Maire et mon prédécesseur, Mgr Marceau. Il avait aussi intercédé spécialement pour la ville de Nice lors de l’attentat de la Basilique Notre-Dame en 2020. Nous célébrerons une Messe en mémoire du Pape François ce vendredi 25 avril à 18h30 en la Cathédrale de Nice ; chacun y est bien sûr invité." Avant de conclure: "Prions pour le Saint Père, pour notre Église et pour tous les catholiques du monde touchés par ce départ".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.